
« Aujourd’hui, ce que je pense c’est que la démocratie aura été une parenthèse pour un petit bout de temps. Peut-être qu’aujourd’hui on va devoir reprendre cette bataille pour retrouver les valeurs démocratiques. Peut-être qu’ ici au Canada on devra le faire parce que la caisse de résonance de tout ce qui va se passer aux États-Unis va être très forte ici sur notre territoire. Donc, il faut être conscient que la bataille est vraiment à mener et ça veut dire tenir tête aux géants du web. »
Janic Tremblay s’entretient avec Alain Saulnier, qui lance un véritable cri du cœur avec son dernier livre, Tenir tête aux géants du web, publié chez Écosociété(nouvelle fenêtre)
L’expert des médias juge que la conquête de l’univers numérique par les magnats de l’Internet met en péril les acquis démocratiques de nos sociétés et que des actions urgentes sont de mise pour changer le cours des choses.
– (Sur le site de l’éditeur Ecosociété)
Tenir tête aux géants du web
Une exigence démocratique
La conquête de l’univers numérique par les géants du web ne menace pas seulement nos langues et nos cultures, elle met carrément en péril nos acquis démocratiques. L’heure est venue de contre-attaquer. Dans Tenir tête aux géants du web, qui poursuit la réflexion amorcée dans Les barbares numériques, Alain Saulnier propose aux États un ensemble de mesures concrètes pour rééquilibrer dès maintenant les forces en présence et permettre à nos institutions démocratiques de reprendre l’ascendant. Véritable cri du cœur pour éviter que nos sociétés ne sombrent dans des dérives autoritaires, ce livre nous rappelle qu’il n’y a aucune raison de rester passifs et d’accepter d’être soumis aux diktats des GAFAM et aux volontés des Elon Musk et Mark Zuckerberg de ce monde. (...)