
« La dernière vision d’Israël pour Gaza a un nom : camp de concentration »1. Lundi 5 mai, la prédiction du journaliste israélien Meron Rapoport a été confirmée par Benjamin Netanyahou, qui a rendu public son plan de « conquête ». Au programme : l’occupation durable de la majeure part de l’enclave par l’armée israélienne, tandis que 2 millions de Gazaoui·es seraient parqué·es dans un « complexe humanitaire » entouré de barbelés. Objectif déclaré : pousser un maximum de Palestinien·nes à l’exil. (...)
De l’aveu d’Eyal Zamir, chef d’état-major de l’armée israélienne, cette opération coûterait probablement la vie aux 59 otages encore détenu·es par le Hamas. En abandonnant la principale justification à son assaut meurtrier, le gouvernement israélien tombe définitivement le masque. Il confirme aussi le principal but du gouvernement israélien, identifié il y a plusieurs mois par Francesca Albanese, la rapporteuse des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés : loin d’être une « réponse » à l’attaque du Hamas, le génocide en cours à Gaza s’inscrit dans un projet de longue haleine, entamé dès 1948. Il s’agit de « coloniser totalement les terres palestiniennes tout en éliminant autant de Palestiniens que possible et comme un moyen de parvenir à cette fin » (...)
Refusant toute sanction, Etats-Unis comme Union européenne continuent à commercer avec l’Etat d’Israël – et, pour certain·es, à lui fournir les bombes qui massacrent les Palestinien·nes.
En Suisse aussi, c’est business as usual. Se disant « alarmé » par les derniers développements à Gaza, le Conseil fédéral se garde bien de bouger une oreille. Il est vrai que l’exécutif a les coudées franches. (...)
seules des mesures de rétorsion économique, politique et militaire pourront changer la donne. Et une intense pression, populaire et politique, sera indispensable pour pousser le Conseil fédéral à l’action. A quand une manifestation nationale à Berne, portée par l’ensemble de la gauche helvétique, pour exiger enfin des sanctions contre Israël ?