Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Public Senat
« Si 3% des mis en cause pour viol sur mineurs sont condamnés, c’est que nous vivons dans un régime d’impunité », pointe le président de la Ciivise - Public Sénat
#agressionssexuelles #viol #inceste #mineurs
Article mis en ligne le 11 novembre 2023
dernière modification le 10 novembre 2023

Auditionné par la délégation sénatoriale aux droits des femmes, le juge Edouard Durand est revenu sur les activités de la Ciivise qu’il préside. Cette commission, lancée en 2021, pour une durée limitée, doit rendre son rapport final le 20 novembre. Son président plaide pour une pérennisation des actions de la Ciivise, une demande soutenue par la délégation aux droits de femme.

« Toutes les 3 minutes, un enfant est victime de violences sexuelles », signale, en ouverture de son audience, Edouard Durand, président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Avant de rendre un rapport qui devrait être particulièrement scruté, le président de la Ciivise présente plusieurs chiffres illustrant l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants et la difficulté à écouter et entendre les victimes. (...)

Lancée le 23 janvier 2021 par le président de la République après les révélations de Camille Kouchner dans son livre « La Familia grande », la Ciivise doit clôturer ses travaux le 31 décembre 2023 à l’issue de la remise de son rapport final. (...)

Pour remplir ses missions, la Ciivise s’appuie sur 27 experts, bénéficie d’un budget de 4 millions d’euros et travaille sous la tutelle des différents ministères sociaux, de la Direction générale de la cohésion sociale et du Secrétariat général des ministères sociaux. Si Edouard Durand rapporte que « la Ciivise a pu récolter près de 30 000 témoignages », le travail n’est pas fini.

« J’espère qu’en 2024 et 2025, vous aurez toujours l’opportunité de recevoir les membres de la Ciivise, si elle n’a pas disparu », déclare Edouard Durand. Malgré la volonté de son président, la pérennité de la Ciivise en 2024 n’a rien d’évident. Le 12 septembre, sur BFMTV, la secrétaire d’Etat chargée de l’enfance et de la famille, Charlotte Caubel, ne s’opposait pas à une pérennisation de la mission, mais affirmait que la décision finale appartenait au président de la République. (...)

Pour la sénatrice socialiste Marie-Pierre Monier, il est nécessaire de transformer le « choc du rapport » en « force motrice pour la société ». Un positionnement partagé par Dominique Vérien (UC), présidente de la délégation sénatoriale aux Droits des femmes, qui à l’issue de l’audition annonce que la délégation va adresser un courrier à Emmanuel Macron pour demander la poursuite des travaux de la Ciivise.

92 % des victimes enfants de violences sexuelles ne reçoivent pas un « soutien social positif » (...)

En effet, dans 92 % des cas les victimes enfants de violences sexuelles ne reçoivent pas un « soutien social positif », c’est-à-dire une prise en compte sérieuse de la parole de l’enfant, lorsque celui-ci rapporte les violences dont il est victime à une personne de son entourage. Compte tenu de l’importance du phénomène dans le milieu familial, Edouard Durand explique qu’il est indispensable de pouvoir compter sur un tiers de confiance. Cependant, cet accompagnement peut encore s’avérer insuffisant puisque « lorsque l’enfant révèle des violences à un professionnel, dans 60 % des cas le professionnel ne fait rien ». (...)

Un véritable enjeu de société pour le président de la Ciivise qui considère que « toute la question est là, savoir qui nous voulons protéger ? »