
Après le succès du procès du sexisme en 2023 et du sexisme TV Show en 2024, le collectif Ensemble contre le sexisme vous invite, en 2025, à participer à : Sexisme, l’enquête du siècle.
Un événement inédit et prometteur, pour prendre le temps d’écouter le passé, découvrir ensemble des solutions pour demain et voir comment on peut s’en sortir de cette histoire !
Violences, numérique, jeunesse… Aucun champ du sexisme n’échappera à nos investigations.
Pour la première année, la journée nationale contre le sexisme sera célébrée à Paris, mais également à Lyon !
Journées nationales contre le sexisme
Depuis 2017, tous les 25 janvier, le collectif organise une journée d’échanges…
Chaque année, nous sommes soutenues par les ministres en charge de l’égalité, Laurence Rossignol, Marlène Schiappa, Elisabeth Moreno, Isabelle Rome et Aurore Bergé.
Une journée nationale désormais officielle
Entre le 25 novembre consacrée à la lutte contre les violences et le 8 mars sur les droits des femmes, nous avons jugé utile de créer une nouvelle journée le 25 janvier pour sensibiliser le grand public au sexisme qui est à l’origine de toutes les inégalités et discriminations entravant la liberté des femmes et leurs droits.
Les rapports du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur le numérique ou sur le sexisme font un constat sans appel sur le sexisme qui ne faiblit pas ! Consacrer une journée nationale de lutte contre le sexisme permet d’ancrer l’action publique et de structurer l’agenda de tous les actrices et acteurs pour une mobilisation générale. Pour les promotrices et promoteurs de l’égalité femmes-hommes, ce sont des leviers stratégiques d’action. (...)