Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Serbie. Les autorités utilisent des logiciels espions et les outils criminalistiques d’extraction de données Cellebrite pour pirater des journalistes et des militant·e·s
#Serbie #surveillance #repression #logicielsespions
Article mis en ligne le 18 décembre 2024
dernière modification le 16 décembre 2024

Les services de police et du renseignement serbes utilisent un logiciel espion avancé, ainsi que des outils de criminalistique mobile pour cibler illégalement des journalistes, des militant·e·s écologistes et d’autres individus dans le cadre d’une campagne de surveillance secrète, révèle un nouveau rapport d’Amnesty International.

Ce rapport, intitulé « Une prison numérique » Surveillance et répression de la société civile en Serbie, montre que des outils de criminalistique mobile de l’entreprise israélienne Cellebrite sont utilisés pour extraire des données à partir d’appareils mobiles appartenant à des journalistes et des militant·e·s. Il révèle également que la police serbe et l’Agence d’information sur la sécurité (Bezbedonosno-informaciona Agencija, BIA), le service du renseignement serbe, utilisent un logiciel espion Android sur mesure, NoviSpy, pour infecter secrètement des appareils appartenant à des personnes pendant qu’elles sont détenues ou interrogées par la police.

« Notre enquête révèle que les autorités serbes ont déployé une technologie de surveillance et des stratégies de répression numérique pour soumettre la société civile à un contrôle et une répression étatiques élargis », a déclaré Dinushika Dissanayake, directrice régionale adjointe pour l’Europe à Amnesty International.

« Il met également en évidence le fait que les outils de criminalistique mobile de Cellebrite – largement utilisés par les services de police et du renseignement dans le monde entier – représentent un risque énorme pour celles et ceux qui défendent les droits humains, l’environnement et la liberté d’expression, lorsqu’ils sont utilisés en dehors d’un contrôle et d’une surveillance juridiques stricts. »

Comment Cellebrite et NoviSpy sont utilisés pour cibler les appareils (...)

Menaces de piratage téléphonique et d’infection par un logiciel espion contre des journalistes et des militant·e·s (...)

Des militant·e·s infectés par NoviSpy lors du dépôt d’une plainte à la police (...)

Effets de la surveillance numérique et des stratégies de répression opérées par l’État sur la société civile serbe (...)

Les militant·e·s serbes ont été traumatisés par ce ciblage.

« C’est une manière incroyablement efficace de décourager complètement la communication entre les personnes. Tout ce que vous pourrez dire pourrait être utilisé contre vous, ce qui a un effet paralysant à un niveau personnel tout comme professionnel », a déclaré Branko*, une personne militante qui a été prise pour cible par le logiciel espion Pegasus.

Ce ciblage a également entraîné une autocensure. (...)

Amnesty International a fait part des conclusions de ses recherches au gouvernement serbe en amont de la publication, mais n’a reçu aucune réponse. (...)