Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter
Semences paysannes, les graines de la résistance
#agriculture #semences
Article mis en ligne le 20 octobre 2024
dernière modification le 18 octobre 2024

C’est l’histoire de l’agriculture : depuis des millénaires, les paysans échangent et sèment leurs semences. Mais ces pratiques ancestrales sont en péril.

Avec

Avec Elise Demeulenaere, socio-anthropologue au CNRS. Elle travaille sur les mutations contemporaines des rapports au vivant en agriculture pour principaux terrains, les mouvements pour la réappropriation paysanne des semences, et les dynamiques de défense du fromage au lait cru.

Le Réseau Semences Paysannes organise du 1er au 5 octobre, des rencontres internationales "Sème ta résistance", sur une semaine, avec une journée ouverte au public, le 5 octobre à Antibes.

Pour Elise Demeulenaere « Ce sera l’occasion d’insister sur le souhait, depuis le départ, de mettre en lien des agriculteurs du monde entier, pour qu’ils partagent d’abord leurs expériences à la ferme avec les plantes, et également leurs luttes pour le droit à cultiver les semences et variétés de leur choix. »

La modernisation agricole et la disparition des semences paysannes (...)

La résistance s’organise : vers une réappropriation des semences (...)

Des mouvements de résistance ont émergé dès la fin des années 1980 en France, mais aussi à l’échelle internationale. (...)

Le réseau Semences Paysannes : un espoir pour l’avenir

Le réseau Semences Paysannes œuvre pour la réappropriation collective des savoirs de sélection et la défense des droits des paysans. Grâce à la mobilisation de ce réseau, la loi française a évolué en 2011, reconnaissant les semences paysannes et le droit des agriculteurs à ressemer leur récolte pour 20 espèces, avec une taxe à payer en contrepartie.