Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Seine-Saint-Denis : un homme meurt après avoir reçu une dizaine de décharges de Taser de la police, ce que l’on sait
#police #taser
Article mis en ligne le 6 janvier 2024

Après plusieurs heures de coma, un homme de 30 ans est décédé dans un hôpital parisien. Ce dernier avait été interpellé par 18 policiers suite à un signalement et avait reçu 12 décharges électriques. (...)

D’après les premiers éléments de l’enquête cités par le parquet, six policiers ont fait usage de leur pistolet à impulsion électrique sur l’individu. (...)

L’intervention, au cours de laquelle 18 policiers ont pris part au total, a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi, après l’appel à la police d’un épicier de Montfermeil. Ce dernier s’est plaint d’un de ses employés, un « individu virulent, agressif et menaçant » qui ne semblait pas être dans un état psychologique normal, a rapporté une source proche du dossier à l’AFP, citant le récit de la police.

(...) Lorsque les policiers se sont approchés de lui, il a tendu le bras. Craignant qu’il saisisse leur arme de service, ils ont fait usage du pistolet à impulsion électrique, sans toutefois réussir à le menotter.

La situation a dégénéré, l’un des policiers s’est fait violemment mordre au doigt et a été frappé d’un coup de pied au visage. « Un policier est mordu au doigt et reçoit un coup de pied au visage », entraînant 10 jours d’ITT, confie au Parisien une source proche de l’enquête. (...)

Des renforts arrivent sur les lieux et les fonctionnaires font usage à plusieurs reprises d’un pistolet à impulsion électrique (PIE, qui projette des aiguillons reliés à l’arme par des filins). Environ 12 décharges ont été tirées d’après les premiers éléments de l’enquête, sans produire un effet immédiat. (...)

À la suite de son interpellation, l’homme a fait deux arrêts cardiaques. Un des deux arrêts cardiaques a eu lieu alors qu’il se trouvait dans le fourgon des sapeurs-pompiers qui l’avaient pris en charge, après l’interpellation, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Il a ensuite été transporté dans le coma à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris. On ne connaît pour le moment que peu de détails de son profil, mis à part sa date et son lieu de naissance : le 1er janvier 1994, en Martinique. Dans l’après-midi, il avait contacté sa mère en lui disant « je ne suis pas bien, on est rentrés dans ma tête ».