
La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir la recherche clinique, l’innovation en santé et les passerelles entre la recherche médicale et les acteurs de santé. Depuis 10 ans, bien avant qu’elle ne devienne Grande cause nationale en 2025, la Fondation de l’Avenir a également fait de la santé mentale l’une de ses priorités. Sa présidente, Marion Lelouvier, explique pourquoi elle soutient SOS MEDITERRANEE depuis 2023.
(...) ML – La Fondation de l’Avenir a vocation à prendre soin des personnes fragiles et aussi des soignants, professionnels ou non professionnels. Ce qui nous a semblé intéressant dans le dispositif de SOS MEDITERRANEE, ce sont les différents volets qui se complètent. À la fois une formation des membres de l’équipage pour apporter un soutien efficace et immédiat aux personnes rescapées, mais aussi le suivi psychologique de l’équipe, en mer puis à terre, qui vit également des situations traumatisantes. Cette approche rejoint la philosophie de la Fondation : anticiper les conséquences des traumatismes psychologiques et apporter un soutien d’ensemble aux personnes dans le besoin. Le suivi en santé mentale est un accélérateur de guérison, et réciproquement : pour améliorer l’efficacité de la prise en charge médicale, il est important de soutenir la santé mentale, notamment par la détection des signes au plus près du traumatisme. Il importe est donc que cette prise en charge psychologique soit effective à bord de l’Ocean Viking. (...)
le dispositif d’accompagnement des personnes rescapées et des équipes à bord de l’Ocean Viking correspond aux objectifs d’innovation constante et de proximité avec les patient.e.s ainsi qu’aux valeurs d’universalité, de fraternité et de sororité portées par la Fondation de l’Avenir.