Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Démosphère Gironde
samedi 15 février 2020 - Blaye(33) - Pesticides - États généraux des riverains
Article mis en ligne le 9 février 2020

Dans 130 communes de Gironde, des établissements sensibles (écoles, EPHAD, crèches, centres aérés, établissements de soin...) sont à moins de 50 m des parcelles cultivées (essentiellement des vignes).

Voilà pourquoi nous avons voulu donner la parole aux riverains, à tous ceux qui subissent les pulvérisations ou leurs conséquences, la plupart du temps en silence dans une région où règne une certaine omerta

Mais nous avons aussi voulu donner la parole aux viticulteurs - ceux qui utilisent les pesticides de synthèse ou ceux qui ne les utilisent pas - pour qu’ils fassent part de leurs difficultés et de leurs inquiétudes.

Enfin nous avons convié des responsables politiques puisque l’initiative du maire de Langouet en mai dernier, a suscité un mouvement d’ampleur qui a posé sur la place publique la question des mesures à prendre pour protéger la santé publique.

Nous avons ainsi choisi de les réunir en cette période d’élections municipales et nous avons invité toutes les associations avec lesquelles nous travaillons régulièrement à être partenaires de cet événement.