Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Sahara occidental : ce qu’il faut retenir de la réunion de Madrid organisée sous l’égide des États-Unis
#SaharaOccidental #Maroc #Algerie #FrontPolisario #ONU #Trump
Article mis en ligne le 10 février 2026

Washington est parvenu à réunir autour d’une même table tous les protagonistes du conflit au Sahara occidental, dimanche 8 et lundi 9 février, à Madrid en Espagne. Si aucun communiqué n’a été publié à l’issue des pourparlers, la réunion semble toutefois avoir permis de réaliser un certain nombre d’avancées.

Organisée dans les locaux de l’ambassade des États-Unis en Espagne, la réunion, qui s’est prolongée sur une partie de la journée de lundi, s’est déroulée en présence des ministres des Affaires étrangères du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Front Polisario, mais également de Staffan de Mistura, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, de Massad Boulos, le conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, et du représentant américain aux Nations unies, Mike Waltz. (...)

Si peu d’informations ont filtré sur son contenu – l’ambassade des États-Unis n’a publié aucun communiqué à l’issue –, Lahbib Abdelhay, le directeur de l’agence de presse sahraouie, affirme que les parties sont tombées d’accord sur la formation d’un « comité technique » composé « d’experts juridiques et d’hommes politiques internationaux » pour discuter d’un accord-cadre, dont la signature pourrait intervenir au mois de mai prochain à Washington.

Deux principaux points de blocage (...)

  • le mode de désignation du prochain exécutif régional du Sahara occidental d’une part – le Maroc propose qu’il soit nommé, mais le Front Polisario insiste pour qu’il soit élu – ;
  • la fiscalité de la région et le partage de sa richesse – dont Rabat ne veut pas entendre parler – de l’autre. (...)