
Jusqu’à 800 demandes de vote par procuration ont été reçues ce dimanche au commissariat central de Bordeaux qui a installé un bus dédié à ce service devant le bâtiment. Plusieurs facteurs semblent expliquer cette ruée : l’annonce inattendue des élections, la période des vacances, et sans doute l’importance de l’enjeu du scrutin.
La dissolution de l’Assemblée Nationale était inattendue, et les dates des premier et second tours coïncidaient avec la fin de l’année scolaire et les départs en vacances pour beaucoup dans l’Hexagone. Un cocktail qui a eu pour effet l’explosion des demandes de procuration. Mairies et commissariats de police sont tous d’accord pour confirmer le phénomène.
Au niveau national, entre le 10 et le 16 juin, ce sont plus de 400 000 procurations qui ont été comptabilisées, soit 6,5 fois plus que pour les législatives 2022. La Gironde, comme partout ailleurs, n’échappe pas à cette explosion. (...)
les commissariats de la ville enregistrent une affluence record. Uniquement pour le dimanche 16 juin, 800 procurations ont été validées au seul commissariat central de Bordeaux. Ainsi, face aux files interminables, un grand bus « Police nationale » est positionné devant depuis ce lundi. A l’origine « commissariat mobile » pour la Coupe du Monde de rugby, il a désormais une nouvelle utilité : la supervision des procurations. (...)
Incontestablement, ces législatives semblent mobiliser au-delà de ce qui était attendu et la participation pourrait être en forte hausse.