(...) L’homme avait été aperçu en train de piloter un bateau de migrants dans la Manche, avant le sauvetage dans les eaux anglaises. Ce même canot a été impliqué dans le décès d’une femme sur une plage de Sangatte, dans le nord de la France, quelques heures avant son arrivée au Royaume-Uni.
Howmalow Mawum-Duop devra passer 18 mois en prison. C’est la décision rendue par le tribunal de Canterbury, dans le sud de l’Angleterre, vendredi 2 février. Ce Soudanais de 22 ans a été condamné pour facilitation de l’immigration clandestine, a indiqué la National crime agency (NCA) dans un communiqué publié lundi. (...)
Le Soudanais de 22 ans a expliqué avoir quitté son pays en février 2021 et avoir traversé le Tchad, la Libye et la Tunisie avant de traverser la Méditerranée. Arrivé en Italie, il a rejoint la France.
"La lutte contre le trafic de migrants est l’une de [nos] plus grandes priorités"
"En étroite collaboration avec nos partenaires français, nous avons pu arrêter ce bateau au large des côtes anglaises, protéger les personnes à bord et garantir que Howmalow Mawum-Duop soit traduit en justice", s’est félicité Kathryn Philpott de la NCA, citée dans le communiqué. (...)
Depuis plusieurs années, Londres et Paris collaborent pour lutter contre l’immigration irrégulière et réduire les flux de départs depuis les côtes du nord de la France vers l’Angleterre. En mars 2023, les Britanniques ont même signé un accord prévoyant de verser plus de 500 millions d’euros sur quatre ans à la France pour militariser davantage la frontière maritime. (...)
Le sujet des traversées de migrants dans la Manche est explosif au Royaume-Uni. Les conservateurs au pouvoir sont régulièrement pressés d’agir davantage. Emmanuel Macron avait souligné en mars 2023 que Londres et Paris avançaient "de concert" contre l’immigration irrégulière tout en ayant "conscience des enjeux humains" et de "l’extrême sensibilité de ces sujets". (...)