Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : le Premier ministre prévoit de mettre en place un plan pour réduire l’immigration
#RoyaumeUni #migrants #migrantes #immigration #asile #travail
Article mis en ligne le 2 décembre 2024
dernière modification le 30 novembre 2024

Keir Starmer veut notamment durcir les conditions d’embauche de travailleurs étrangers et des sanctions plus sévères pour les entreprises qui enfreignent les règles sur les visas. Le Premier ministre travailliste a également annoncé la signature d’un accord avec l’Irak pour lutter contre les réseaux de passeurs.

Un seul but : freiner l’immigration, légale comme illégale. Lors d’une conférence de presse jeudi 28 novembre, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé vouloir réformer le système migratoire du pays et la mise en place prochaine d’un "plan pour réduire l’immigration".

Critiquant frontalement "l’échec" de ses prédécesseurs conservateurs qui avaient promis de "reprendre le contrôle" de l’immigration grâce au Brexit, le chef du gouvernement a défendu une "nouvelle approche" sur le sujet, notamment dans la gestion du système d’asile.

Le Premier ministre compte entre autres cibler les visas de travail, première cause d’immigration au Royaume-Uni entre juin 2023 et juin 2024, selon les derniers chiffres publiés jeudi par l’Office national des statistiques. Le futur plan entend ainsi renforcer les contreparties demandées aux entreprises qui embauchent des travailleurs étrangers, notamment en matière de "formation de travailleurs, ici au Royaume-Uni", a précisé Keir Starmer.

Ce dernier a également lancé un avertissement aux employeurs : ceux qui ne respectent pas les règles en matière de visa ou de salaire minimum pourront se voir interdire l’embauche de travailleurs étrangers pendant deux ans. (...)

"Pacte" signé avec l’Irak pour lutter contre les passeurs

Concernant l’immigration illégale, Londres a aussi indiqué jeudi avoir conclu un accord avec l’Irak. Celui-ci prévoit de renforcer leur coopération contre les réseaux de passeurs et de "travailler" à accélérer le retour des migrants irakiens dans leur pays, quand ils n’ont pas de titre de séjour valable au Royaume-Uni. (...)

Il souhaite également accroître la collaboration avec les pays européens pour faire baisser les arrivées. Ces dernières années, Londres a déjà signé des accords du même genre que celui élaboré avec l’Irak, comme avec l’Albanie en 2022, ou plus récemment avec la Serbie, le Kosovo et la Macédoine du Nord, pays de transit des migrants en route vers l’Europe de l’Ouest. (...)

Le Premier ministre britannique a aussi appelé à davantage de coopération avec la France, l’Allemagne et l’Italie pour contrer les passeurs, une "menace comparable au terrorisme" selon lui. Le mois prochain, Londres accueillera d’ailleurs une réunion des ministres de l’Intérieur des pays membres du groupe de Calais (Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas). (...)