Hadush Kebatu, demandeur d’asile éthiopien, avait été arrêté cet été après avoir été accusé d’agressions sexuelles dans la petite ville d’Epping, au nord de Londres. Son arrestation avait déclenché une série de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni. Il a été expulsé vers son pays d’origine, a annoncé mercredi le ministère britannique de l’Intérieur.
Le ministère britannique de l’Intérieur a annoncé, mercredi 29 octobre, qu’un demandeur d’asile éthiopien avait été expulsé vers son pays d’origine. Hadush Kebatu, 38 ans, a été arrêté dimanche après avoir été relâché par erreur de prison, où il purgeait une peine pour des agressions sexuelles commises dans la ville d’Epping, au nord de Londres. Il "est arrivé en Éthiopie après avoir été expulsé du Royaume-Uni, sans droit de retour", a indiqué le Home Office dans un communiqué.
Le 4 septembre dernier, Hadush Kebatu avait été reconnu coupable des faits d’agressions sexuelles sur une adolescente de 14 ans et une femme par un tribunal britannique et condamné à un an de prison. (...)
Après son arrestation en juillet, des manifestations anti-immigration, pour certaines marquées par des violences, avaient été organisées devant le Bell Hotel à Epping, où il était hébergé avec quelque 130 autres demandeurs d’asile, avant d’essaimer dans d’autres villes du Royaume-Uni.
Malgré son expulsion rapide, le gouvernement a subi mercredi une nouvelle salve de critiques après avoir reconnu que Hadush Kebatu avait reçu 500 livres (567 euros) pour qu’il consente à prendre place dans l’avion en partance pour l’Ethiopie.
"Étant donné que Kebatu a menacé de perturber le vol, une décision opérationnelle a été prise de lui verser 500 livres pour faciliter son renvoi", a déclaré le porte-parole de Downing Street, ajoutant que cette décision "a été prise par l’équipe en charge de l’expulsion, pas par des ministres".
"L’alternative aurait été plus lente, plus coûteuse pour le contribuable", a fait valoir devant les parlementaires le ministre en charge de la Sécurité des frontières et de l’asile, Alex Norris.
Le porte-parole de la cheffe de l’opposition conservatrice Kemi Badenoch a elle qualifié ce paiement de "honte absolue". (...)