Au Royaume-Uni, l’immigration légale pourrait baisser en 2024 : c’est en tout cas le souhait du nouveau gouvernement travailliste, comme son prédécesseur conservateur avant lui. Les demandes de visa d’étudiants et de travailleurs qualifiés sont en large baisse sur les douze derniers mois.
Les demandes de visa étudiants ont diminué de 15 % depuis le début de l’année, mais ce sont surtout les travailleurs du secteur médico-social qui boudent le Royaume-Uni : les candidatures ont chuté de plus de 80 % au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière.
Restrictions toujours en vigueur
La raison de ces chutes : les restrictions imposées sur les personnes à charge. (...) Le nouveau gouvernement travailliste n’a pas l’intention de revenir sur ces restrictions.
Une politique néfaste ?
Pourtant, si la politique tient son objectif, elle pourrait s’avérer néfaste. Pour les universités, déjà : les frais d’inscription des étudiants internationaux représentent un cinquième de leurs revenus. Moins d’étudiants internationaux, c’est donc un manque à gagner pour les institutions. Quant au secteur médico-social, il souffre déjà d’une crise de vocations, avec des milliers de postes non pourvus… Or, rien qu’à l’hôpital public anglais, un quart des employés vient de l’étranger.