Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : dans les centres de rétention, les conditions de vie se détériorent "de manière inquiétante"
#RoyaumeUni #centresderetention #migrants #immigration #maltraitance
Article mis en ligne le 12 août 2024
dernière modification le 8 août 2024

Au Royaume-Uni, la "détérioration inquiétante de la sécurité" dans les centres de rétention administrative devient une "source d’inquiétude majeure", rapporte The Observer, citant des études de l’inspection en chef des prisons. Les conditions de vie dans ces centres sont décrites comme "profondément choquantes".

Détention à rallonge, violences, bâtiments délabrés… Les inspections officielles des huit principaux centres de rétention administrative consultées par le magazine britannique The Observer font état d’une situation "particulièrement inquiétante" dans les centres du pays.

Chacun de ces établissements, lors de leur inspection, ont fait l’objet de préoccupations "clés" et "prioritaires", des termes utilisés pour désigner les manquements les plus graves qui doivent être corrigés de toute urgence.

La "détérioration inquiétante de la sécurité" sur des sites comme Harmondsworth et Yarl’s Wood est une "source d’inquiétude majeure", a notamment déclaré Charlie Taylor, l’inspecteur en chef des prisons. (...)

La moitié des quelque 500 détenus ont déclaré avoir des pensées suicidaires et de nombreuses tentatives de suicide ont été recensées sur le site, dont une a eu lieu alors même que l’inspection était en cours dans ce bâtiment "délabré" et "décrépi". Les détenus se plaignent notamment du froid, d’agressions en constante augmentation ou encore du surpeuplement des chambres. Ils ajoutent également que se plaindre était régulièrement une raison pour laquelle ils étaient envoyés en cellule d’isolement. (...)

Détentions à rallonge

Dans ses conclusions, l’inspection des prisons rappelle également que ces lieux sont censés détenir les migrants qui doivent être expulsés avant leur départ. Or, ils servent davantage à héberger des personnes parfois pour des mois, voire des années, qui finissent par être libérées.

"Priver quelqu’un de sa liberté est un acte très grave, et les personnes ne devraient être détenues dans les centres que lorsque la perspective de leur expulsion du pays est imminente. À chaque inspection, nous constatons que les personnes sont détenues bien plus longtemps qu’elles ne devraient l’être, certaines pendant des années", dénonce le contrôleur des lieux de détention. (...)

Interrogé sur ces révélations, le ministère de l’Intérieur, par la voix d’un porte-parole, a déclaré "prendre très au sérieux la santé, le bien-être et la sécurité des personnes dont nous avons la charge".

"Il est essentiel que la détention et l’expulsion soient effectuées avec dignité et respect. Nous sommes préoccupés par certaines des conclusions des rapports précédents et reconnaissons que les normes doivent être améliorées dans les centres de détention pour immigrés", a-t-il ajouté, précisant que l’exécutif "s’engage à prendre des mesures au vue des résultats de ces inspections".