Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : 11e condamnation d’un passeur dans l’affaire du camion charnier
#RoyaumeUni #migrants #passeurs
Article mis en ligne le 4 décembre 2023
dernière modification le 2 décembre 2023

Caolan Gormley, chauffeur routier de 26 ans, a été condamné jeudi à sept ans de prison à Londres pour son rôle dans la mort de 39 migrants vietnamiens en Angleterre le 23 octobre 2019. Le procès a révélé qu’il était un associé de l’un des organisateurs du trafic, Ronan Hughes, condamné à 20 ans de prison, qu’il connaissait depuis l’adolescence. (...)

L’homme avait été impliqué dans trois opérations de contrebande les 11, 14 et 18 octobre, mais il n’y avait aucune preuve de son implication directe pour le drame du 23 octobre, a indiqué la police. Caolan Gormley a contesté les faits, affirmant qu’il pensait participer à un trafic illégal d’alcool au Royaume-Uni. (...)

Justice en France

En France aussi, le volet judiciaire de cette affaire a mené à des peines de prison. Les 19 prévenus de nationalité vietnamienne, française, chinoise, algérienne et marocaine, ont été jugés le mois dernier à Paris. Ils ont été condamnés à des peines allant du sursis à 10 ans de prison ferme, par le tribunal correctionnel. (...)

Le tribunal a estimé que l’homicide involontaire était bien caractérisé au vu du nombre de personnes chargées dans la remorque du camion frigorifique. (...)

Justice en Belgique et au Vietnam

Les ramifications dans cette affaire ont donné lieu à une procédure judiciaire en Belgique aussi. Un Vietnamien, Vo Van Hong, accusé d’avoir été le chef de la cellule belge du réseau a été condamné début 2022 en Belgique à 15 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruges. (...)

Au Vietnam aussi, quatre hommes ont été condamnés en septembre 2020 à des peines de prison allant de deux ans et demi à sept ans et demi, et trois autres à des peines avec sursis. (...)