Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Route des Canaries : 180 migrants interceptés au départ de la Gambie
#Gambie #Canaries #migrants #immigration
Article mis en ligne le 13 novembre 2025
dernière modification le 12 novembre 2025

Près de 200 migrants ont été interceptés au large de la Gambie par la marine du pays samedi 8 novembre. Conséquence des renforcements des contrôles côtiers au large des autres pays d’Afrique de l’Ouest, de nombreux migrants embarquent depuis la Gambie pour tenter de rallier les îles des Canaries. Un trajet en Atlantique hautement risqué de plus de 1 600 km.

(...) Toujours selon la marine, le groupe de migrants était composé de 163 Gambiens, 15 Sénégalais et deux Guinéens. Plusieurs migrants ont reçu des soins médicaux suite à l’interception et ils ont tous été remis aux autorités. (...)

Quelques jours plus tôt, le 5 novembre, la marine gambienne avait également empêché le départ d’une embarcation. "Ces actions soulignent l’engagement continu de la marine gambienne […] à atténuer les migrations irrégulières", estiment les autorités dans un communiqué. (...)

L’objectif de ces migrants était de rejoindre les îles espagnoles des Canaries, à plus de 1 600 km de la Gambie. Face aux renforcements des contrôles côtiers au Maroc, au Sénégal ou en Mauritanie, le nombre de départs de migrants depuis les côtes gambiennes ne cesse d’augmenter.

"La Gambie est une zone de départ potentielle comme l’ensemble des pays côtiers de cet espace (Mauritanie, Sénégal, Guinée), sachant que les départs avaient déjà eu tendance à se déplacer – du Maroc vers la Mauritanie et vers le Sénégal. Depuis récemment, donc, on note une augmentation des départs de Gambie, mais aussi plus au Sud, de Guinée-Bissau et de Guinée", expliquait auprès d’InfoMigrants Delphine Perrin, spécialiste des politiques migratoires africaines fin septembre. (...)

Cette traversée est extrêmement meurtrière. Le 29 août, au moins 69 corps avaient été repêchés après le naufrage d’une embarcation au large de la Mauritanie. Là aussi, la pirogue était partie de Gambie.

Selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras, 10 457 migrants sont décédés ou portés disparus sur les routes migratoires menant vers l’Espagne en 2024. Soit une moyenne de 30 morts ou disparus par jour. Pour les cinq premiers mois de 2025, l’ONG enregistre 1 865 personnes mortes en tentant de rejoindre l’Espagne, dont près de 1 500 sur la route des Canaries.