
À peine plus d’un tiers des eaux de surface européennes sont en bonne santé, alerte l’Agence européenne de l’environnement (AEE) dans un rapport publié mardi 15 octobre.
Principaux coupables : les pesticides
D’après ce rapport, c’est l’agriculture qui exerce la pression la plus forte sur la qualité des eaux de surface et souterraines, en raison de l’utilisation intensive de nutriments et de pesticides
Plus précisément, seulement 37 % des masses d’eau de surface sont en « bon » ou en « très bon » état écologique du point de vue de la santé des écosystèmes aquatiques ; et 29 % ont atteint un « bon » état chimique au cours de la période 2015-2021. La situation est meilleure pour les masses d’eau souterraines : 77 % d’entre elles présentent un bon état chimique. « Des problèmes subsistent néanmoins en matière de pollution par les pesticides et les nutriments », tempère l’AEE. (...)
La directive-cadre sur l’eau de l’Union européenne impose aux États-membres de parvenir à un bon état des eaux de surface et souterraines en 2027 au plus tard. « Au rythme des progrès actuels, cet objectif ne sera pas atteint », avertit l’AEE.