Syrienne par son père, née elle-même dans un camp de réfugiés palestiniens près d’Alep, Rima Hassan, juriste, est désormais députée européenne. Si elle a accepté de venir Au Poste, c’est parce qu’elle a la garantie qu’on y parlera du fond, en toute franchise, loin des buzzeries. On causera de la Syrie, de la Palestine, d’Israël, de son travail de parlementaire. Ce sera en direct, tchat ouvert, trolls chassés sans sommation. Préparez le café !
Deux heures durant, la députée européenne a parlé du fond, en toute franchise, loin des buzzeries. De la Syrie, de la Palestine, d’Israël, de son travail de parlementaire.
Ce fut un moment rare, où les colères succédaient à des confidences, les rires aux déclarations graves, génocide et gazacide, Shoah et Nakba ; où il fallait revenir sur des accusations contre elle, quitte à en porter d’autres. Un échange où le tchat, plein à craquer, demandait des éclaircissements, des précisions, et goûtait l’instant suspendu.
Syrienne par sa grand mère, née elle-même dans un camp de réfugiés palestiniens près d’Alep, Rima Hassan, juriste, a fini par lancer : « j’ai pu dire ce que je ne peux pas dire ailleurs ». Haters ou partisans, écoutez là.