Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Victoires populaires
Répondons à l’appel de Lucie Castets et faisons du 2 juillet prochain le premier rendez-vous pour construire la victoire en 2027. Pétition
#LucieCastets gauche
Article mis en ligne le 26 avril 2025
dernière modification le 24 avril 2025

Le 2 juillet, la gauche a rendez-vous avec son destin

Partout en France, en Europe et dans le monde, le fascisme progresse. Les idées d’extrême droite gagnent du terrain, les digues tombent les unes après les autres.

Pendant ce temps, nous sommes des millions à porter l’aspiration d’une société juste, solidaire et écologique.

Il y a urgence. Dans moins de trois mois, une nouvelle dissolution pourrait être prononcée. Aucune force politique à gauche ne peut prétendre seule, rassembler suffisamment pour gagner.

Nous le savons : une autre voie existe. Elle repose sur le rassemblement de celles et ceux qui, à gauche, sont prêts à coopérer pour obtenir la victoire : une gauche écologiste, populaire et profondément démocratique. Ces dernières semaines, plusieurs personnalités politiques l’ont affirmé. Aujourd’hui, c’est à nous, citoyennes et citoyens, de montrer que cette volonté est également populaire et que nous sommes prêt·es à construire la victoire.

En juin 2024, c’est cette énergie collective qui a permis de faire naître l’élan du Nouveau Front Populaire : un moment historique où le peuple de gauche s’est levé pour empêcher le pire. Ce jour-là, nous avons prouvé ce dont nous étions capables. Ensemble.

Mais ce ne sera pas suffisant pour 2027.

Nous ne voulons pas seulement résister.

Nous voulons gagner.

Gagner pour gouverner, pour transformer, pour réparer, pour protéger.

Et cette victoire n’est possible que si trois conditions sont réunies :

Un programme clair de rupture avec la politique actuellement menée, notamment en matière de justice sociale et fiscale, de conditions de travail, de protection de l’environnement, de défense des libertés publiques et de lutte contre toutes les discriminations.
Une place centrale pour les associations et syndicats, qui agissent tous les jours sur le terrain et connaissent les préoccupations des Françaises et des Français.
Une stratégie commune à tous les acteurs politiques de gauche et écologistes qui sont prêts à coopérer, incluant :
une candidature commune pour la présidentielle, choisie à travers une procédure démocratique et transparente.
un accord législatif clair pour gouverner ensemble.

En juillet 2024, le Nouveau Front Populaire a nommé Lucie Castets, issue de la société civile, pour porter la responsabilité de devenir notre future Première ministre. Aujourd’hui, nous nous joignons à son appel pour inviter les acteurs de gauche à se rassembler autour d’un même objectif.

Nous sommes convaincus que quand le peuple de gauche, dans son entièreté, se mobilise nous pouvons gagner. Rassemblons-nous pour montrer que nous sommes une majorité à dire que la victoire en 2027 n’est possible que si ces 3 conditions sont réunies.

Répondons à l’appel de Lucie Castets et faisons du 2 juillet prochain le premier rendez-vous pour construire la victoire en 2027.

Nous serons au rendez-vous pour soutenir la dynamique qui émergera avec toutes celles et ceux qui seront là le 2 juillet.

Signez et diffusez cette pétition le plus largement possible.

Ensemble, incarnons l’unité. Ensemble, écrivons la victoire.