
Le président américain Donald #Trump et son homologue ukrainien Volodymyr #Zelensky ont eu un échange extrêmement tendu vendredi devant la presse, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. Donald Trump, qui a jugé qu’il sera "très difficile" de négocier avec Volodymyr Zelensky, lui a lancé en colère qu’il devait se montrer "reconnaissant", après avoir affirmé que le président ukrainien s’était mis "en très mauvaise posture" et n’avait pas "les cartes en main".
Voir le replay sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️
Lire aussi :
– (CNN /traduction DeepL.com/Translator)
La décision de Trump de faire partir Zelensky de la Maison Blanche
Après que le président Trump et le président ukrainien Zelensky aient eu une altercation extraordinaire, M. Trump s’est réuni avec ses principaux conseillers dans le bureau ovale. M. Trump a consulté le vice-président JD Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent et ses autres principaux conseillers après la confrontation dramatique au cours de laquelle M. Trump et M. Vance ont accusé M. Zelensky d’être ingrat envers l’aide américaine, selon un responsable de la Maison Blanche. C’est à ce moment-là que M. Trump a finalement décidé que M. Zelensky n’était "pas en mesure de négocier". Il a demandé à Rubio et à son conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, de faire passer le message : il était temps que Zelensky parte. Les Ukrainiens se tenaient à proximité dans une pièce séparée, ce qui est habituel lors de la visite d’un dirigeant étranger. En règle générale, ils se rendent dans d’autres pièces, puis se retrouvent pour le déjeuner. Mais les Ukrainiens ne mangeront pas à la Maison Blanche. Alors que les plats préparés étaient posés sur des chariots dans un couloir à l’extérieur du bureau du secrétaire de presse, les Ukrainiens ont reçu l’ordre de partir. Le fonctionnaire de la Maison Blanche a déclaré que les Ukrainiens avaient protesté et qu’ils voulaient poursuivre les discussions, mais qu’on leur avait dit non. Zelensky est parti peu après.
Le président Donald Trump et le président Volodymyr Zelensky sont allés dans des pièces séparées après leur échange houleux dans le bureau ovale, les Ukrainiens souhaitant que les pourparlers se poursuivent. La Maison-Blanche a toutefois clairement indiqué qu’il était temps pour eux de partir. Selon un responsable de la Maison-Blanche, le président Trump a ordonné que les Ukrainiens soient priés de quitter les lieux.
Un fonctionnaire américain observant la réunion et connaissant bien les négociations avec l’Ukraine a déclaré qu’il avait senti qu’il pourrait y avoir des problèmes dès que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est sorti de la voiture en portant sa chemise de marque et non un costume : "Je sais que c’est son truc, mais ce moment est différent", a déclaré le fonctionnaire à CNN.
"Zelensky aurait dû agir différemment. Dès que (le vice-président JD) Vance s’est assis, il aurait dû adopter une approche beaucoup plus conciliante. Il s’agit de l’avenir de son pays. Ce n’est pas le moment d’ergoter et ce n’est pas le moment de corriger publiquement le VP ou le POTUS", a déclaré le fonctionnaire. Avant que la réunion dans le bureau ovale ne tourne à la dispute, un journaliste a demandé à M. Zelensky pourquoi il ne portait pas de costume dans la plus haute fonction des États-Unis. "Je porterai un costume après la fin de cette guerre, oui", a déclaré M. Zelensky, répondant en anglais. "Peut-être quelque chose comme le vôtre, oui, peut-être quelque chose de mieux. Je ne sais pas, nous verrons. Peut-être quelque chose de moins cher. Merci." (...)
Lire aussi :
– (Le Grand Continent)
L’échange entre Trump et Zelensky : texte intégral
Dans une scène d’une violence verbale sans précédent, le président des États-Unis Donald Trump et son vice-président J.D. Vance ont repris les éléments de langage de Vladimir Poutine pour chercher à humilier en direct à la télévision leur allié, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche.
Nous publions la transcription intégrale de cet échange — un tournant historique.
(à lire/télécharger)