Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Régularisations massives pour raisons économiques et démographiques : en matière d’immigration, l’Espagne à contre-courant du reste de l’Europe
#Espagne #UE #immigration #accueil #integration
Article mis en ligne le 17 février 2025

Dirigé par un socialiste qui a reconnu la Palestine comme Etat et qui dénonce publiquement « l’internationale réactionnaire », le pays mène une politique active d’intégration des personnes étrangères.

Pourchassés ou expulsés des Etats-Unis de Donald Trump à l’Italie de Giorgia Meloni, les personnes migrantes sont ici bienvenues. « Vous êtes richesse, développement, prospérité », avait déclamé l’Espagnol Pedro Sánchez lors de son voyage en Gambie et au Sénégal en août. Pour le gouvernement socialiste, ce ne sont pas que des mots. Certes, se frayer un chemin pour arriver jusqu’au territoire espagnol est aussi difficile que périlleux.

Même ceux qui profitent de la « migration circulaire » (un contrat de travail de quelques mois puis retour dans son pays d’origine) sont choisis au compte-gouttes : 350 places de travailleurs agricoles viennent d’être offertes, et au Sénégal et en Gambie, précisément 30 000 personnes se sont portées candidates.

Pour autant, les immigrés illégaux résidant en Espagne se voient offrir de bien meilleures perspectives que dans la plupart des pays européens. (...)