
Plusieurs navires humanitaires se sont mobilisés ce weekend en mer Méditerranée pour secourir des centaines de migrants en détresse. L’Ocean Viking, l’Aurora et Humanity 1 ont enchaîné les opérations. Au total, 376 personnes dont des femmes et des enfants ont été sortis des eaux.
Les navires des ONG n’ont pas chômé samedi 17 mai et dimanche 18 mai. En l’espace de deux jours, l’Ocean Viking, l’Aurora et Humanity 1 ont enchaîné les opérations de sauvetage en mer Méditerranée.
Dimanche, l’équipage de l’ONG allemande SOS Humanity est venue en aide à "plus de 100 personnes" en détresse. Ils naviguaient sur deux bateaux "inaptes à la navigation". Aucun des passagers ne portaient de gilets de sauvetage, précise l’ONG sur X. "Les survivants sont désormais à bord de notre navire de sauvetage et reçoivent les premiers soins médicaux". (...)
Lire aussi :
– Récap – Trois embarcations en détresse, 276 personnes secourues
Le 17 mai 2025, l’Ocean Viking a porté secours à trois embarcations en détresse en Méditerranée, dans les régions de recherche et de sauvetage tunisienne et maltaise. Au total, 276 personnes, dont des enfants, ont été secourues et sont désormais à bord du navire.
L’Ocean Viking a reçu une alerte d’Alarm Phone signalant une embarcation en bois surchargée dans la région de recherche et de sauvetage (SRR) tunisienne. 68* personnes ont été secourues par nos équipes.
Peu après, suite à une nouvelle alerte, nous avons rejoint une deuxième embarcation en détresse : le navire Aurora de See-Watch était déjà sur place et avait procédé à la première évaluation de 77 personnes, dont 2 enfants. Toutes ont été mises en sécurité à bord de l’Ocean Viking.
Les opérations de sauvetage se sont poursuivies lorsque l’Ocean Viking a repéré une nouvelle embarcation en bois en détresse dans la SRR maltaise. 131 personnes, dont un bébé et quatre enfants, ont été secourues par notre équipe. Beaucoup souffraient d’épuisement et de mal de mer et ont dû recevoir des soins médicaux à bord. 273 personnes sont désormais à bord de l’Ocean Viking (...)
Ce matin, l’#OceanViking a reçu une alerte d’@alarmphone signalant une embarcation en bois surchargée dans la région de recherche et de sauvetage (SRR) tunisienne. 65 personnes ont alors été secourues par nos équipes. (...)
Suite à une nouvelle alerte, l’OV a ensuite rejoint une 2ème embarcation en détresse : l’#Aurora de l’ONG Sea Watch était déjà sur place et avait procédé à la première évaluation de 77 personnes, dont 2 enfants. Toutes ont été mises en sécurité à bord de l’OV. (...)
Les autorités italiennes ont assigné Ancône comme lieu sûr de débarquement. Ce port se situe à 1 497 km de distance, soit environ 4 jours de navigation, du lieu du sauvetage. À bord se trouvent 276 rescapé.e.s, dont plusieurs enfants et bébés.
Cette décision nous éloigne encore une fois pendant plusieurs jours de la zone où se déroulent la plupart des opérations vitales de sauvetage.