Nouveau drame au large des rives mauritaniennes. Lundi 22 juillet, une pirogue a fait naufrage à quelques kilomètres de Nouakchott avec environ 300 personnes à bord, selon un communiqué de l’Organisation internationale des migrations (OIM), publié mercredi. Le bateau avait quitté le nord de la Gambie, près de la frontière sénégalaise, le 15 juillet.
"On a été appelé lundi matin pour nous informer d’un accident tragique au large de la Mauritanie. Des pêcheurs ont repéré un bateau qui prenait l’eau au large de Nouakchott", explique Lamine Secka, chargé des affaires consulaires à l’ambassade de Gambie, contacté par InfoMigrants. (...)
Lorsqu’ils sont arrivés sur zone, les garde-côtes mauritaniens ont secouru 120 personnes, dont plusieurs femmes et enfants, et découvert 15 corps. D’après Lamine Secka, la majorité des passagers étaient originaires de Gambie et du Sénégal.. (...)
Les survivants ont été pris en charge à leur arrivée au port par l’OIM. Dix d’entre eux ont été "hospitalisés d’urgence pour y recevoir des soins médicaux", précise l’agence onusienne.
"Les efforts se poursuivent pour retrouver les personnes disparues", dont le nombre pourrait s’élever à plus de 160, d’après les estimations de l’ONU basées sur les témoignages des rescapés. (...)
Près de 5 000 morts dans l’Atlantique
C’est le dernier drame en date sur la route migratoire de l’Atlantique, où les accidents sont fréquents en raison des forts courants et des vents violents qui déstabilisent les frêles embarcations, souvent en mauvais état et surchargées (...)