
en plus de la campagne ouvertement xénophobe du président de la République française contre les gens du voyages, les immigrés, les Français de fraîche date et la traque des Roms, l’été 2010 a connu son lot de drames, certains largement médiatisés, d’autres plus discrets : plusieurs pères ont été arrachés à leur famille, placés en rétention puis expulsés ; des familles ont été ainsi démembrées et l’intérêt des enfants a été piétiné une fois de plus … Rappelons que le projet Besson, s’il était adopté, permettrait notamment d’aggraver encore les conséquences de ces expulsions en permettant d’un véritable bannissement pour les expulsés qui ne seront plus admis dans aucun pays de l’espace Schengen pour une durée de 2 à 5 ans… La réintroduction d’une double peine sournoise !
Les déclarations et les actes de M. Sarkozy et de ses complices sont insupportables. Ils ont provoqué une très vive et légitime émotion, en France et à l’étranger. Le 4 septembre, dans plusieurs dizaines de villes auront lieu des rassemblements ou des manifestations de protestation à l’initiative d’associations, de syndicats et de partis. Le Réseau Education sans frontières s’y associe naturellement.
A Paris, le 4 septembre à 11 heures du matin, les artistes Régine, Jane Birkin, Agnès Jaoui, Jeanne Cherhal, Jacques Higelin chanteront Les P’tits papiers sous les fenêtres du ministre Besson au métro Varennes. Tous ceux qui le peuvent sont invités à venir chanter avec eux.
Nous rejoindrons ensuite la grande manifestation qui partira à 14 heures de la place de la République à l’appel de soixante organisations, associations, syndicats et partis.
Enfin, le 18 septembre à Bercy, grand concert de solidarité avec les familles et les travailleurs sans papiers et de protestation contre la xénophobie d’état, celle des propos de M. Sarkozy, ses ministres et ses hommes de main et celle de la future loi Besson.
Il faut, dès maintenant, protester auprès des préfets qui, (même s’ils nient que c’est pour toucher leurs 60 000 deniers de prime annuelle pour objectifs remplis), n’hésitent pas à emprisonner des enfants ou à démembrer des familles. Et il faut enfin et surtout dire (fermement mais sans donner prise aux poursuites) ce qu’on pense d’aux aux responsables, chez Besson et à l’Elysée.
eric.besson chez iminidco.gouv.fr ;
sp.besson chez iminidco.gouv.fr ;
secretariat.general chez iminidco.gouv.fr ;
christian.decharriere chez iminidco.gouv.fr ;
frank.supplisson chez iminidco.gouv.fr ;
laure.frugier chez iminidco.gouv.fr ;
laura.kwiatowski chez iminidco.gouv.fr ;
Matignon :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire
Et là où se prennent les décisions
Elysée fax : 01 47 42 24 65
http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
Maxime Tandonnet (conseiller immigration et, selon la presse, rédacteur du discours de Sarkozy à Grenoble) maxime.tandonnet chez elysee.fr