Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Bleu
Quatre bassines, dont Sainte-Soline, menacées de suspension par la justice pour protéger l’outarde
#megabassines #eau #lessoulevementsdelaterre #outarde
Article mis en ligne le 5 décembre 2024
dernière modification le 4 décembre 2024

La cour administrative d’appel de Bordeaux a examiné, ce mardi, le recours des associations environnementales contre le projet de 16 bassines dans le Poitou. Le rapporteur public a proposé de suspendre quatre bassines, dont celle de Sainte-Soline, en raison de l’impact sur l’outarde canepetière.

La cour administrative d’appel de Bordeaux a examiné, ce mardi, le recours des associations environnementales contre le projet de 16 bassines dans le Poitou. Le rapporteur public a proposé de suspendre quatre bassines, dont celle de Sainte-Soline, en raison de l’impact sur l’outarde canepetière. (...)

Les outardes nichent à proximité d’une zone d’emprise de la SEV 15, la bassine de Sainte-Soline.
Les outardes nichent à proximité d’une zone d’emprise de la SEV 15, la bassine de Sainte-Soline. © Radio France - Josselin CLAIR

Lors de l’audience qui s’est tenue ce mardi 3 décembre, la cour administrative d’appel de Bordeaux a examiné le recours déposé par une dizaine d’associations environnementales contre l’autorisation de construire 16 bassines dans le Poitou. Le rapporteur public a suggéré d’annuler l’arrêté préfectoral pour quatre bassines, dont celle de Sainte-Soline. Il a estimé que l’implantation de ces bassines dans des zones sensibles pour l’outarde canepetière, une espèce d’oiseaux en voie de disparition, ne respectait pas la législation sur la protection des espèces.
Sainte-Soline et trois autres bassines menacées de suspension

Le rapporteur a recommandé de suspendre ces projets au motif qu’ils "ne comportent pas de dérogation à l’interdiction de destruction des espèces protégées" prévue par le Code de l’Environnement. Cette décision pourrait concerner la bassine de Sainte-Soline, qui est actuellement en cours de remplissage, ainsi que d’autres chantiers à Épannes et Priaires.

"Nous sommes très satisfaits d’entendre ces conclusions", a réagi Julien Leguet, porte-parole du collectif "Bassines Non Merci". "Cela donne beaucoup d’espoir et pourrait être un tournant dans ce dossier. Il y a même une possibilité que le projet soit annulé si les dérogations ne sont pas accordées pour ces quatre bassines."

Les opposants au projet espèrent une suspension partielle ou totale des bassines, notamment celle de Sainte-Soline, qui est très symbolique pour le mouvement (...)

Le délibéré final attendu le 18 décembreLe délibéré final attendu le 18 décembre (...)