Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nextinpact
Quand la fibre optique détecte des séismes et « écoute » les fonds marins
#fibreoptique
Article mis en ligne le 26 octobre 2024
dernière modification le 23 octobre 2024

Dans le génie civil, la fibre permet depuis longtemps de surveiller l’état des infrastructures, avec des équipements dédiés. La fibre déployée par les opérateurs peut aussi être mise à contribution, notamment pour détecter des tremblements de terre.

La sensibilité de la fibre optique

En 2017 déjà, des chercheurs de l’université de Stanford présentaient une technique permettant d’utiliser les fibres optiques traditionnelles dans ce cadre. En Haute-Savoie, de nouvelles recherches ont été menées cet été. (...)

Les chercheurs ont pu « observer plusieurs phénomènes sismiques. Il s’agit de la première fois que des observations de ce type sont effectuées et que des méthodes d’intelligence artificielle (IA) sont utilisées pour le traitement des enregistrements », précise le communiqué.

C’est le cas du séisme de magnitude 3.2 de Dingy le 7 juin 2024. Quant à l’IA, elle permet d’aider à interpréter les résultats : « l’interprétation des résultats mesurés par les 15 km de fibres correspondant à l’équivalent de 300 000 capteurs sismiques classiques devient alors possible ». (...)

Surveiller l’activité sismo-volcanique dans la région de Mayotte

Une autre utilisation prometteuse concerne les fibres sous-marines, pour les séismes et les tsunamis par exemple. (...)

« Les câbles sous-marins permettent non seulement de transporter les communications, mais aussi de repérer les vibrations du sol sur lequel est posée la fibre. Les équipements placés à l’extrémité de la paire de fibres vont permettre d’utiliser celle-ci comme une antenne permettant de mieux localiser des signaux sismiques de la région », expliquait l’Université de Paris Cité. (...)