Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Qu’est-ce que le "congé payé climatique" dont l’Espagne vient de se doter ?
#urgenceclimatique #Espagne #congeclimatique
Article mis en ligne le 2 décembre 2024
dernière modification le 30 novembre 2024

Le Conseil des ministres, sur proposition du ministère espagnol du Travail, a approuvé jeudi un décret-loi royal contenant des mesures en matière de travail et de prévention des risques liés au changement climatique et aux catastrophes. Il prévoit notamment un "congé payé climatique"

Un mois jour pour jour après les inondations meurtrières dans le sud-est du pays, l’Espagne s’est doté d’un "congé payé climatique". Le gouvernement Sanchez a approuvé la mesure jeudi 28 novembre : ce congé de quatre jours – extensible jusqu’à ce que les circonstances qui l’ont motivé disparaissent – vise à éviter les déplacements en cas d’alerte liée à un risque météorologique, sans que le travailleur ne perde son salaire ou ses cotisations.

Le dispositif adopté en Conseil des ministres dans le cadre d’un paquet de mesures sur la prévention des risques, vise à "adapter le droit du travail" espagnol au contexte "d’urgence climatique", a expliqué sur la télévision publique RTVE la ministre du Travail, Yolanda Diaz.

Après les inondations – qui ont fait 230 morts, le 29 octobre dernier – plusieurs entreprises ont fait l’objet de critiques pour avoir demandé à leurs salariés de rester au travail malgré une alerte rouge émise par l’Agence météorologique nationale (Aemet).

Ces entreprises ont quant à elles mis en cause les autorités, les accusant de ne pas les avoir suffisamment informées et de n’avoir envoyé des alertes sur les téléphones portables de la population qu’en début de soirée, soit plusieurs heures après l’avis de l’Aemet. (...)

"En ces temps où la droite nie l’urgence climatique, c’est la preuve qu’elle existe", a introduit Yolanda Díaz, figure du parti de gauche radicale Sumar. "Ce que nous faisons pour la première fois dans la législation espagnole, c’est réglementer en fonction de l’urgence climatique avec une série de règles qui resteront dans notre système juridique." (...)

Désormais, "à partir du moment où une autorité, quelle qu’elle soit, indiquera qu’il y a risque dans les déplacements, les salariés devront s’abstenir d’aller travailler", a détaillé Yolanda Diaz, pour qui "aucun travailleur ne doit prendre de risques".

Les travailleurs seront protégés par la loi si jamais les entreprises décident de leur refuser ces congés. (...)

Un type de congé déjà évoqué ailleurs

Le congé climatique est, de l’aveu même de la ministre espagnole du Travail, inspiré de discussions similaires au Canada, où cette mesure permettant aux employés de rester chez eux avec rémunération lorsque les conditions météorologiques extrêmes rendent les déplacements dangereux ou impossibles, est de plus en plus évoquée (tout comme des congés canicule à l’école). (...)