Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Prolongation de l’enquête publique sur les aménagements de la LGV au sud de Bordeaux
#LGVBordeauxToulouse #AFSB #GPSO
Article mis en ligne le 10 août 2024
dernière modification le 7 août 2024

Lancée le lundi 13 juillet, l’enquête publique environnementale sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) s’achèvera le 28 août, au lieu du 13 comme prévu initialement. Cette décision réjouit les opposants à la création de cette 3e voie destinée à la LGV Bordeaux-Toulouse, qui avaient dénoncé cette consultation en plein été.

15 jours de plus, c’est-à-dire la durée maximale possible par l’article L123-9 du code de l’environnement. Le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, vient de prendre un arrêté qui repousse la fin de l’enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), jusqu’au 28 août 2024 inclus, au lieu du 13 comme prévu initialement.

S’il est prévu également par la loi qu’il est possible d’organiser une réunion d’information et d’échange avec le public durant cette période de prolongation de l’enquête, celle-ci n’est en revanche pas évoquée. C’est tout de même une satisfaction pour les associations et collectifs d’opposants aux AFSB qui consistent à la création d’une troisième voie de 12 kilomètres pour la LGV Bordeaux-Toulouse. (...)

Plus de 80 élus montés au créneau

Car les associations et collectifs de LGV Non Merci (LGVEA, Stop LGV Bordeaux Métropole, Alternative LGV Bordeaux Sud, LGV Nina, et LGV Desrailhà) avaient à nouveau dénoncé « les conditions inacceptables du déroulement de l’enquête » dans un courrier envoyé le 24 juillet au préfet Etienne Guyot et au président de l’enquête publique Gérard Charles.

Ce troisième courrier, après un premier courrier envoyé le 25 juin et un deuxième envoyé le 12 juillet, a été soutenu par huit autres associations, comme la Sepanso et Transcub’. Il a également été cosigné par plus de 80 élus de tout bord politique, parmi lesquels on retrouve les sénatrices et sénateurs Nathalie Delattre (parti radical), Monique de Marco (EELV), Florence Lassarade (LR), Hervé Gilles (PS) ; les député.es Pascale Got (PS), Sophie Mette (Modem), Nicolas Thierry (EELV), Mathilde Feld (LFI), Loïc Prud’homme (LFI) ; le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze (PS) ; et les maires Pierre Hurmic (EELV Bordeaux), Clément Rossignol-Puech (EELV Bègles), Bruno Marty (ex PS La Réole)… pour ne citer qu’eux.

Tous les signataires demandaient, « dans ce contexte politique incertain, de favoriser largement le débat démocratique que méritent les AFSB ». (...)

« C’est toute la Gironde qui a demandé, résume Pauline Dupouy. Quand on s’y prend comme ça, c’est légitime et ça fonctionne. Donc certes, on avait demandé jusqu’au 15 septembre et c’est finalement fin août, mais on nous avait surtout dit au début que c’était comme ça et pas autrement. Il y avait un mépris incroyable. Pour la première fois, monsieur Guyot a changé ses plans. »

C’est donc un soulagement pour les opposants aux AFSB, aménagements qui font partie du Grand projet du Sud-Ouest (GPSO), qui fustigeaient une enquête « en catimini » en plein cœur de l’été, entre le 13 juillet et le 13 août. (...)

« On est sur le pont pour expliquer tout ça », promet Pauline Dupouy. LGV Non Merci sera « dimanche 11 août à Bègles pour le tour Alternatiba, le lendemain à Pissos, dans les Landes, et fin août à Aubiac sur une invitation de la Confédération Paysanne« .

Par ailleurs, le dossier d’enquête reste consultable jusqu’à cette date dans les mairies de Bègles, de Cadaujac, de Saint-Médard-d’Eyrans et de Villenave d’Ornon, aux jours et heures habituels d’ouvertures au public, ainsi que sur le site. La commission d’enquête recevra le public jusqu’au 28 août lors de 8 permanences supplémentaires dont les modalités feront l’objet d’une parution dans l’édition de ce mercredi 7 août du quotidien Sud Ouest.