Joe Biden et Kamala Harris ont célébré ensemble jeudi une baisse "historique" du prix de dix médicaments aux États-Unis, obtenue après des négociations entre la caisse fédérale d’assurance-santé des seniors et les laboratoires. De son côté, Donald Trump a accusé sa nouvelle rivale de vouloir mettre en place des mesures "sorties tout droit du Venezuela ou de l’Union soviétique" pour contrer la hausse des prix.
(...) Annoncée jeudi, la réforme va permettre dès la première année, en 2026, d’économiser 1,5 milliard de dollars pour les assurés concernés, des Américains de plus de 65 ans, et six milliards de dollars pour les contribuables, selon la Maison Blanche. "C’est un combat qu’il faut continuer", a dit Joe Biden, alors que Kamala Harris doit dévoiler vendredi les grandes lignes de son programme économique. (...)
Le président en a profité pour vanter son bilan et tacler Donald Trump, son prédécesseur et désormais le rival de Kamala Harris pour l’élection du 5 novembre. Il lui a même donné un surnom peu flatteur de "Donald Poubelle" ("Donald Dump", en anglais), en l’accusant de "se battre pour supprimer" les réformes passées sous son mandat. (...)
L’annonce de jeudi vient à point nommé dans un domaine où les démocrates sont vulnérables : le pouvoir d’achat. L’inflation recule aux États-Unis et la croissance reste robuste, mais cela n’empêche pas le candidat républicain de reprocher constamment à ses adversaires d’avoir écrasé les ménages par un coût de la vie insupportable. (...)
Le président et la vice-présidente ont entamé un pas de deux délicat depuis le retrait de la candidature du premier. En renonçant, Joe Biden a perdu tout capital politique, surtout au vu de l’indiscutable élan pris par la vice-présidente, qui a redonné espoir au parti démocrate avec son début de campagne énergique.
Kamala Harris a réussi à rattraper, voire dépasser légèrement, Donald Trump selon les sondages menés dans certains États clés, ce que Joe Biden, plombé par les inquiétudes sur son âge, n’avait jamais réussi à faire. Elle doit tracer sa propre voie, sans renier les politiques menées par celui qu’elle seconde depuis janvier 2021. (...)
Lire aussi :
– États-Unis : Kamala Harris priorise le pouvoir d’achat dans son programme économique
La vice-présidente américaine et candidate du parti démocrate, Kamala Harris, a dévoilé vendredi son programme économique. Elle veut notamment s’attaquer à la crise du logement et soutenir le pouvoir d’achat des familles à coups de mesures fiscales ou réglementaires. Ce projet a été immédiatement qualifié de "communiste" par son rival républicain pour la Maison Blanche, Donald Trump. (...)
La candidate démocrate entend, par ailleurs, s’attaquer aux entreprises qui "gonflent" les prix de manière indue, en particulier pour les denrées alimentaires.
La vice-présidente a aussi des projets en matière de santé : elle veut étendre à toute la population un dispositif qui plafonne à 35 dollars par mois le coût de l’insuline pour les seniors, et s’attaquer aux dettes contractées par les Américains pour se soigner.
Des propositions raillées par Donald Trump
Là où Joe Biden avait tout misé sur les grands investissements et la création en masse d’emplois industriels, Kamala Harris opte donc pour une approche à taille plus humaine, autour de quelques propositions qu’elle espère concrètes et accrocheuses.
Elle sait à quel point le coût de la vie toujours élevé a politiquement plombé le mandat du démocrate de 81 ans, en dépit de la croissance robuste, de l’emploi florissant et du recul progressif de l’inflation. (...)
Le camp de la démocrate fait, par ailleurs, valoir que la hausse de taxes douanières envisagée par Donald Trump ferait flamber l’inflation.
Meilleure candidate pour l’économie, selon un sondage
Selon un sondage publié vendredi de l’université du Michigan, 41 % des consommateurs estiment que la vice-présidente est une meilleure candidate pour l’économie, 38 % pensant au contraire que Donald Trump est le bon choix dans ce domaine.
Un revers pour le républicain, ancien homme d’affaires, qui avait toujours largement dominé Joe Biden dans ce type d’enquêtes d’opinion.
La démocrate avait d’ores et déjà provoqué la fureur de Donald Trump en proposant récemment de supprimer les taxes sur les pourboires touchés dans l’hôtellerie-restauration et les autres activités de services. Le républicain l’a accusée de "plagier" l’une de ses idées.
Elle a aussi promis, en cas de victoire le 5 novembre, d’augmenter le salaire minimum. (...)