
Prison avec sursis pour deux policiers du commissariat d’Argenteuil. Les juges du tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise) viennent de condamner ces deux fonctionnaires de la brigade anticriminalité (BAC) à six et huit de mois de prison pour avoir violenté un jeune homme de 19 ans le 29 janvier 2021 à Cormeilles-en-Parisis. Le policier le plus lourdement condamné a également écopé d’une peine d’interdiction d’exercice sur la voie publique pendant un an. Un troisième agent, également poursuivi pour violences, a été relaxé au bénéfice du doute.
27 coups de taser
Ce soir de janvier, la patrouille intervient dans le cadre d’une opération classique de tranquillité publique. Les policiers contrôlent un groupe dans un hall d’immeuble. Ils s’attardent sur Ivan*, un jeune au casier judiciaire vierge. Ils s’emparent de son téléphone et se mettent à fouiller sa galerie. Le geste n’est pas sans arrière-pensée : depuis plusieurs jours, la photo, privée, d’un policier en bas résille circule sur les smartphones et les réseaux sociaux. Et, manque de chance pour lui, Ivan possède cette photo dans son téléphone. Dès lors, l’attitude des policiers change.
Le contrôle dure une quarantaine de minutes. « Il y a eu deux coups de poing, des coups de pied au niveau du genou et des coups de taser… une quinzaine », avait décrit lors du procès le jeune homme, aujourd’hui âgé de 22 ans. (...)
Les examens médicaux constateront de multiples hématomes et contusions au niveau du visage et de la jambe gauche, ainsi que des retentissements psychologiques.
Les policiers ne feront pas appel (...)