Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Près d’un millier de migrants ont été interceptés au large du Sénégal en un mois
#migrants #immigration #refugies #Senegal
Article mis en ligne le 23 novembre 2024
dernière modification le 20 novembre 2024

La Marine sénégalaise a indiqué sur ses réseaux sociaux avoir intercepté en mer près d’un millier de migrants au large des côtes sénégalaises en un mois. Sa dernière intervention remonte à lundi, lorsque 119 personnes ont été arrêtées à bord d’une pirogue sur la route maritime des Canaries. (...)

Au moins trois de ces interventions ont eu lieu près du delta du Saloum. Elles concernaient notamment une pirogue partie des îles du Saloum avec 230 migrants dans la nuit du 26 au 27 octobre. Même choses, deux jours plus tard, avec cette fois-ci, une pirogue de 183 migrants.

Formé par les bras de trois fleuves et inscrit au patrimoine de l’Humanité, cet espace comprend d’innombrables canaux, îles et îlots et des mangroves qui en rendent l’accès difficile autrement qu’en bateau.

Point de départ

Le Sénégal est l’un des principaux points de départ pour les milliers d’Africains qui prennent depuis des années la périlleuse route de l’Atlantique et tentent de gagner l’Europe, principalement via l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations surchargées et souvent vétustes. Des milliers de personnes sont mortes sur cette route ces dernières années. (...)