Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les soulèvements de la terre
Premier avertissement pour le golf de Saint-Grégoire ! Communiqué post-vélorution du 16 septembre par le comité rennais des Soulèvements de la terre
#luttes #ecologie #lessoulevementsdelaterre
Article mis en ligne le 27 septembre 2023
dernière modification le 26 septembre 2023

Malgré la pluie et les interdictions préfectorales plus de 200 cyclistes se sont réunis ce samedi 16 septembre. Quatre communes nous étaient interdites dans le but très clair de protéger les plus gros golfs de la région. Deux escadrons de la BAC accompagnés de plusieurs véhicules de police ont suivi de près le cortège sans réussir à l’empêcher d’atteindre son but. En effet c’était sans compter notre inventivité ! Nous nous sommes élancés avec joie et détermination vers le golf de Saint Grégoire, petit mais très ambitieux.

À l’arrivée, nous nous sommes introduits sur les parcours et les avons sillonnés à vélo. Premier avertissement, car les propriétaires de cette école de golf ont manifesté plusieurs fois dans la presse leur volonté de s’agrandir. Ce qui signifie s’accaparer et artificialiser plusieurs hectares de zone humides et de terres agricoles avoisinantes, propriétés de la ville de Saint-Grégoire.

Sans trop de surprise, les échanges avec les responsables ont été tendus. (...)

Cette occupation symbolique du golf est aussi un message adressé à la municipalité de Saint-Grégoire. Continuer la destruction du vivant par toujours plus d’artificialisation des sols est une folie que nous ne pouvons nous permettre pour conserver une planète habitable.

Ici, et à la Prévalaye, nous faisons le même constat. L’agglomération de Rennes est grignotée par l’urbanisation rampante et l’embourgeoisement. Les prairies, zones humides et terres agricoles sont peu à peu éradiquées. (...)

Nous voulons une ville populaire, pleine d’espaces vivants, sauvages, qui respirent, et où se déploient des pratiques paysannes. Nous voulons faire reculer le béton et craquer le bitume !

Après un pique nique sur les terres menacées, nous sommes retournés manifester dans le centre ville de Rennes. À la toute fin, 7 camarades (à notre connaissance) ont été verbalisé·es (135 euros d’amende chacun·e). La mesquinerie de la police contre celleux qui luttent coûte cher ! Mais ces amendes seront contestées. (...)