Entre 3 et 4 000 personnes venues de tout le Portugal ont défilé contre l’immigration, dans Lisbonne, la capitale, dimanche 29 septembre à l’appel du parti d’extrême droite Chega. Une contre-manifestation en faveur des immigrés était également organisée sur une place, cernée par les véhicules de la police pour empêcher tout débordement.
"Pas un de plus, pas un immigré de plus". Le slogan a été plus que largement repris par les manifestants qui avaient répondu à l’appel du Chega. André Ventura, le leader du Parti, acclamé comme une vedette, a à nouveau réclamé l’instauration de quotas afin de limiter l’impact de l’immigration. (...)
Des jeunes ont crié à la reconquête, au moment où le cortège s’approchait de la place Intendente, au cœur de Lisbonne, où était organisée une contre-manifestation en faveur de l’immigration. Un important dispositif policier avait été déployé pour empêcher tout contact entre les deux manifestations.
Inês explique pourquoi elle est là : "Je participe pour les raisons habituelles. pour lutter contre le fascisme et le racisme, et contre ces personnes qui n’ont rien dans le crâne et qui n’acceptent pas que d’autres gens viennent vivre dans notre pays".
La présence de nombreux députés du Chega et un important service d’ordre ont contribué à éviter les heurts, alors que l’atmosphère était électrique. Deux personnes ont été arrêtées par la police.