Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Portugal : 17 personnes, dont 11 policiers, soupçonnées d’exploiter des centaines de travailleurs sans-papiers
#Portugal #travail #sansPapiers #expoloitation #immigration
Article mis en ligne le 28 novembre 2025
dernière modification le 26 novembre 2025

Dix-sept personnes, dont 11 membres des forces de l’ordre, ont été arrêtées mardi au Portugal. Elles sont soupçonnées d’appartenir à une organisation criminelle qui exploitait des centaines de travailleurs étrangers en situation irrégulière dans le pays.

Énorme coup de filet contre une organisation criminelle au Portugal. Mardi 25 novembre, une vaste opération a permis de démanteler un "groupe violent de type mafieux" soupçonné d’exploiter des centaines de travailleurs étrangers en situation irrégulière dans le pays, a annoncé la police judiciaire dans un communiqué.

Après plusieurs mois d’enquête, 17 personnes ont été interpellées et 50 perquisitions ont été menées dans plusieurs villes du nord et du sud du Portugal. Parmi ces 17 suspects, 11 sont des membres des forces de l’ordre - dix gendarmes et un policier - accusés d’avoir "facilité l’action" d’un réseau criminel soupçonné de délits de falsification, de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.

"Vulnérabilité des migrants"

Selon les enquêteurs, ce réseau "profitait de la vulnérabilité des migrants" en majorité sans-papiers en se servant d’entreprises de travail temporaire fictives pour les exploiter, en leur imposant des frais abusifs pour les loger et les nourrir. D’après le parquet, ces exilés "étaient disposés à travailler sans contrat formel" et ont reçu "une rémunération inférieure à celle pratiquée sur le marché". (...)

Les victimes, pour la plupart des étrangers originaires d’Asie du sud, étaient maintenues sous la contrainte par des menaces, et parfois même par des violences physiques.

D’après la chaîne de télévision CNN Portugal, ces travailleurs étaient établis dans la région de Beja, dans le sud du pays, où ils étaient employés à "des travaux agricoles du lever au coucher du soleil sous la surveillance et la menace de militaires de la gendarmerie".

Ces dernières années, les autorités portugaises ont démantelé plusieurs réseaux de trafic d’êtres humains dans cette région, où de nombreux immigrés travaillent dans des serres de fruits rouges et d’autres exploitations agricoles.