Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Pollution, sécheresse... Des lycéennes enquêtent sur le lac d’Annecy
#eau #secheresse #pollution #Annecy #TaraOceans
Article mis en ligne le 12 septembre 2024
dernière modification le 6 septembre 2024

Des lycéens d’Annecy ont préparé pendant une année des reportages vidéo sur la thématique de l’eau. Une expérience qui a transformé leur vision de leur ville et de son grand lac, situé à deux pas de leur lycée.

À Annecy, l’eau a une place et une couleur singulières pour ses habitants. Mais aux yeux d’Amara, Léane ou encore Chanel, son importance dépasse désormais les frontières du lac. Dans le cadre de l’opération « Graines de reporters scientifiques », ces élèves du lycée Berthollet, situé à quinze minutes à pied du lac, ont planché — parfois même un peu coulé « face à la masse d’informations », avouent-elles — sur la thématique aquatique.

Initié par la Fondation Tara Océan, ce programme accessible à tous les collégiens et lycéens de France propose de réaliser une vidéo ou un podcast autour de l’océan et du climat. Tout au long de leur année en première scientifique, les Annéciennes ont tenté avec leurs camarades de répondre à la question induite par les inondations et les sécheresses : « L’eau, amie ou ennemie ? » (...)

De la salle de classe à la Cité des sciences

« On a travaillé une heure par semaine, quasiment toutes les semaines. C’était un investissement pour elles, d’autant qu’elles avaient d’autres échéances en cette année de première », dit l’enseignante, qui a elle-même consacré beaucoup de temps à ce projet.

« Il y avait un gros travail technique et journalistique à réaliser sur comment on va chercher l’information, comment on réalise une interview, comment on monte une vidéo, etc. », poursuit Céline Saputo. L’enseignante a également organisé un séjour à Paris en avril dernier pour ses élèves. La visite de l’exposition Urgence climatique à la Cité des sciences a apporté des éléments de réponse aux apprentis reporters et reportrices. (...)

Le groupe n’a désormais plus de doute : Annecy et son lac n’échappent pas aux bouleversements climatiques. « Avec la sécheresse, le niveau baisse. Il y a une année où il y avait des poissons morts qui flottaient un peu partout et des brochets qui arrivaient jusque sur la plage » (...)

« On a découvert qu’avec la chaleur, l’eau s’évapore plus, ce qui provoque plus de précipitations », explique Justine. « En moyenne sur l’année, il y aura toujours autant d’eau dans le lac, enchaîne Lila-Rose, mais les écarts vont se creuser davantage entre l’été et l’hiver. Il y aura beaucoup d’eau l’hiver parce que, au lieu d’être alimenté par la fonte des glaciers, le lac sera alimenté par les précipitations. On va donc avoir comme une saison des pluies et une saison de sécheresse. » (...)

« Toutes les particules de pollution présentes sur les routes ruissellent dans l’eau du lac et le polluent. Et ça fait un effet boule de neige sur toute la faune et la flore. Les espèces maritimes disparaissent ou bien mutent. » (...)

Les élèves ont également pris conscience des effets négatifs de l’urbanisation et de l’importance des arbres. (...)

Des espaces naturels à préserver

Le Pâquier, grande prairie qui borde le lac, a pu être préservé, avec de nombreux arbres. « Ces derniers sont très importants, autant pour faire de l’ombre, de la verdure que pour maintenir le terrain. » (...)