Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Plan pesticides : le torchon brûle entre le gouvernement et les associations écolos
#ecophyto #pesticides #agriculture #santé
Article mis en ligne le 14 février 2024
dernière modification le 13 février 2024

Lundi 12 février, les ONG ont claqué la porte de la réunion ministérielle sur Écophyto. Pour elles, ce plan de réduction des pesticides est victime d’une réponse inadaptée à la crise agricole.

« L’invitation nous a été envoyée seulement quatre jours avant, sans ordre du jour, sans documents pour préparer la réunion », dénonce d’un air dépité Nadine Lauvergeat, de Générations Futures. En deux heures de réunion, « on aurait une minute par organisation au mieux », poursuit le porte-parole de l’association François Veillerette. « C’est un déni de démocratie », complète Cécile Claveirole du côté de France nature environnement (FNE). « On ne tient pas compte des scientifiques, des ONG et d’une partie du monde paysan. » La méthode a choqué.

« Des années de concertation et de recherche de compromis ont été balayées »

La mise en pause du plan Écophyto a été la principale annonce, le 1ᵉʳ février dernier, du Premier ministre. Le gouvernement a accepté de toucher à un symbole. Il a donné un trophée suffisant à la FNSEA, lui permettant d’appeler les tracteurs à rentrer dans leurs fermes pour calmer la révolte agricole. (...)

Le gouvernement a confirmé que l’indicateur du plan Écophyto, appelé le Nodu (nombre de doses unités) qui sert à mesurer chaque année l’utilisation des pesticides en France, ne serait plus le principal indicateur. Comme l’avait déjà souligné Reporterre, cet outil d’apparence technique se retrouve désormais au cœur d’une féroce bataille politique. « Ils veulent casser le thermomètre, notre ligne rouge a été franchie », dénonce François Veillerette. (...)

Le gouvernement est engagé dans une course contre-la-montre d’ici au Salon de l’agriculture, qui commence le 24 février prochain. Ces derniers jours, il a fait feu de tout bois. Outre cette réunion Écophyto, tous les préfets ont dû, en moins de dix jours, demander aux organisations agricoles quelles mesures de simplification elles souhaitaient (...)

Pendant ce temps-là, le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, montre les muscles. « Le tempo n’est pas le bon », disait-il sur France Info lundi 12 février au matin, menaçant de nouvelles actions dans certains départements. (...)

Les ONG ont demandé un rendez-vous avec le Premier ministre. Elles n’ont pour l’instant pas de réponse. En revanche, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont eux une « réunion de travail » prévue avec Gabriel Attal dès ce mardi après-midi.