Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Pétition : Triangle de Gonesse : Dépenses publiques imprudentes à l’heure du financement de la transition écolo
#Gonesse #résistance #alternatives #cyberactions
Article mis en ligne le 19 octobre 2023
dernière modification le 18 octobre 2023

La plateforme citoyenne de la Cour des comptes et des Chambres régionales et territoriales des comptes permet à chacun de proposer des thèmes de contrôle et d’enquête pour les juridictions financières.
La semaine du 16 au 22 octobre est consacrée au recueil des soutiens après la campagne de contribution qui s’est tenue du 6 septembre au 15 octobre 2023 !

Texte de la pétition
Les soussignés soutiennent ce projet de contribution

À la suite de l’abandon du projet EuropaCity, il reste sur le Triangle de Gonesse :
le passage de la ligne 17 nord actuellement en travaux
et le projet de la gare Triangle de Gonesse

Cette gare devait accueillir 48% des passagers de la ligne 17 N selon les études initiales de la Société du Grand Paris (SGP).

Cette gare a perdu actuellement toute justification.
En mai 2021 le Premier ministre a annoncé le maintien de la gare, faisant de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (CdG) le premier au monde relié à sa capitale par trois lignes de train, les trois financées par l’argent public (le RER B, CDG Express et 17 nord) !

Le Triangle de Gonesse est en zone C des plans d’exposition au bruit (PEB). Ce lieu est survolé par 1500 avions /24 h ce qui engendre entre autres, un risque aérien non négligeable.
En zone C des PEB, la construction de logements est interdite hors des zones urbaines existantes
Afin de justifier la gare, un projet de Cité scolaire avec internat a été annoncé en 2021 par le Premier ministre Castex, ainsi qu’une administration d’état.
En l’absence de concertation publique, la Cite scolaire a déjà fait l’objet d’une délibération du Conseil régional d’Île-de-France pour une « Étude de programmation pour la construction de la cité scolaire à vocation internationale du Triangle de Gonesse (95) » et des dépenses ont été engagées.

La justification de la gare Triangle de Gonesse repose également sur une évaluation socio-économique plus que fantaisiste au regard de l’abandon du projet EuropaCity et de l’extension du Terminal 4 de CdG. (...)