Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Pétition : Le corps d’Alexei NAVALNY doit être rendu à sa famille.
#Russie #Navalny #repression #Poutine #cyberacion
Article mis en ligne le 23 février 2024
dernière modification le 21 février 2024

Le 16 février, le Service fédéral d’application des peines (FSIN) a indiqué qu’Alexeï Navalny s’était senti mal après une promenade dans la cour de la prison et avait perdu connaissance peu après. Tous les efforts de réanimation auraient échoué et le décès d’Alexeï Navalny a été prononcé.

« Tout d’abord empoisonné, puis injustement incarcéré et torturé en prison, Alexeï Navalny est mort après avoir passé 37 mois derrière les barreaux et avoir été transféré dans l’une des prisons les plus reculées et les plus dures de Russie. Alexeï Navalny était un prisonnier d’opinion qui n’avait fait que critiquer un gouvernement répressif, a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

« Il a revendiqué la liberté politique pour lui-même et ses partisans.Il a dénoncé la corruption et défié Vladimir Poutine. Sa mort est une mise en accusation explosive et terrible de la vie sous le régime répressif et étouffant du Kremlin. Il a payé le prix ultime pour avoir fait entendre sa voix et défendu la liberté d’expression. Amnesty International se tient aux côtés de tous ceux qui luttent pour le respect des droits humains à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de la Russie. (...)