Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la forêt
pétition : Péché de gourmandise, le chocolat détruit l’habitat des gorilles Gorille de Cross River
Article mis en ligne le 9 août 2019

Qui apprécierait de manger un chocolat responsable de la destruction d’une forêt abritant des gorilles ? C’est pourtant ce qui se produit au Nigeria : des exploitations envahissent les dernières zones de refuge des primates. Quel amateur de chocolat européen veut voir la forêt des gorilles détruite pour son plaisir ? Pas nous !

Le Nigeria, dont 96 % des forêts ont disparu, est dans une situation catastrophique. L’État de Cross River offre néanmoins une lueur d’espoir. Ses forêts font partie des écosystèmes à la plus riche diversité biologique de la planète et abritent des gorilles.

Mais il voit également ses forêts disparaitre : en 2017, plus de 16 000 ha ont été détruits. L’abattage illégal de bois, les plantations de palmiers à huile et la production de charbon en sont les principales causes. De plus en plus de plantations de cacao implantées dans des forêts protégées de Cross River sont également responsables de ce désastre. Cela est souvent le fait de petits agriculteurs, qui y voient une source de revenus sûre et n’ont pas connaissance des méthodes de culture respectueuses de l’environnement.

La déprédation est alimentée par la demande de cacao en Europe. Le Nigeria est le 3e exportateur mondial de cacao et couvre 10 % des besoins en Europe. Ces trois dernières années, les livraisons ont augmenté de 65 % pour atteindre 248 000 tonnes en 2018. (...)Quant aux grands groupes chocolatiers, ils achètent sans se préoccuper de ce qu’ils reçoivent et il est difficile pour les clients européens de connaître la provenance de leur chocolat. Des militants agissent certes à Bruxelles pour que l’UE régule le marché. Mais les gorilles ne peuvent pas se permettre d’attendre.

Demandons au gouverneur de Cross River de protéger l’habitat des gorilles.