
Nature ou Humain ? La question ainsi formulée semble opposer l’un à l’autre des concepts. Mais pour sa troisième édition, le Festival des Passeurs de livres d’Alès entend surtout faire dialoguer ces notions, durant les trois journées de la manifestation. Du 30 mai au 2 juin, science et fiction se rencontreront, sous la présidence de Patrick Cabanel, historien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études.
Toute manifestation s’incarne, en premier lieu, à travers l’affiche qui la précède. Patricia Duvernet, graphiste pour le Groupe Socom et artiste peintre de formation, se trouve au cœur du processus créatif pour la conception de celles du Festival depuis trois ans. Issue d’une famille d’artistes et forte d’une formation spécialisée dans la chaîne graphique, elle manipule couleurs et concepts avec une habileté qui lui vient autant de l’enseignement que de ses dispositions innées.
Le visuel devait capturer l’essence de la ville d’Alès, tout en exprimant cette identité spécifique de cette manifestation sans précédent. Elle opta alors pour un livre ouvert sur un arrière-plan évoquant les hauteurs de la ville, utilisant des teintes de bleu pour harmoniser avec le logo du festival. Le résultat dut convaincre, puisqu’en 2023, la voici de nouveau en proie aux affres de l’incarnation, cette fois pour illustrer la “Beauté” — sujet des plus complexes. (...)
Cette année, c’est donc la rencontre entre fiction et recherche que portera le Festival, avec plus de 80 éditeurs présents. Un parcours qu’encadreront Geetanjali Shree (également marraine du salon) et Philippe Descola, les deux Grands Témoins — la première en fiction, le second en anthropologie. Et d’autres encore, comme le philosophe Philippe Guitton et la journaliste Hélène Ferrarini.