Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Parler de « réarmement démographique » est « extrêmement inquiétant » selon cette historienne
#Macron #demographie #armement #extremedroite #femmes
Article mis en ligne le 20 janvier 2024
dernière modification le 19 janvier 2024

En parlant de « réarmement démographique », Emmanuel Macron a suscité de vives inquiétudes. L’historienne Marine Rouch revient sur son usage d’une sémantique « viriliste et guerrière » qui n’a rien d’anodin.

Un projet qui a des airs de dystopie. En parlant de fertilité et de « réarmement démographique » lors de sa conférence de presse ce mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a assumé sa volonté d’une politique nataliste en France, alors que le nombre de naissances a encore chuté en 2023.

Ce recours assumé à un champ lexical guerrier a suscité de nombreuses inquiétudes - notamment sur le droit des femmes à disposer de leur corps. (...)

Marine Rouch : En premier lieu, c’est une rhétorique nataliste. Ce phénomène est ancré dans le temps long : déjà à l’époque de la IIIe République, il y avait cette idée que les individus « doivent » des bébés à l’État pour participer à l’effort collectif. Historiquement, c’est quelque chose qu’on retrouve dans les mouvements conservateurs - de droite comme de gauche - et qui a été largement dénoncé par les progressistes. (...)

S’inscrire dans cette lignée, c’est tenir un discours très conservateur. L’usage de cette expression rejoint un discours gouvernemental qui met l’accent sur le travail, l’apologie de la productivité... Elle donne une ligne claire : pour répondre à la crise économique et à la crise démographique, il faut se reproduire. C’est un cadre très patriarcal et hétéronormé, duquel découlent plusieurs problèmes. (...)

Sans que ce soit explicite, ces termes renforcent un projet de société dans laquelle la vie doit suivre un ordre linéaire : le couple, le mariage, la grossesse. Il y a alors le risque que toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas dans ce modèle, notamment les personnes LGBT, soient encore plus invisibilisées et précarisées. (...)

c’est nier toutes les crises sociales et écologiques que nous vivons.

De nombreux chercheurs et chercheuses ont écrit sur les tendances d’Emmanuel Macron à « flirter avec l’extrême droite », aujourd’hui, c’est quelque chose d’absolument décomplexé. Un terme comme « réarmement démographique », c’est un signal extrêmement inquiétant, et qui appelle à la vigilance quant aux évolutions politiques à venir.

Lire aussi ;

 (Contre Attaque)
« Pour que la France reste la France » : Macron, ou le pétainisme revisité