
Alors que la Cour suprême de l’Ouganda a interdit les poursuites militaires contre des civils en janvier dernier, le gouvernement persiste en rédigeant un projet de loi donnant l’autorisation à des tribunaux militaires de le faire pour certains délits.
Norbert Mao, ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles a déclaré jeudi qu’une loi a été rédigée et que le texte attend l’approbation du cabinet avant d’être présenté au parlement.
Il a annoncé que le projet définira je cite, « les circonstances exceptionnelles dans lesquelles un civil peut être soumis à la loi militaire. »
Les défenseurs des droits de l’homme et les hommes politiques de l’opposition accusent régulièrement le gouvernement du président Yoweri Musevenii d’utiliser les tribunaux militaires pour poursuivre les dirigeants et les partisans de l’opposition. (...)
Lire aussi :
– (France 24/video 1’42)
En Ouganda, un projet de loi pour autoriser les tribunaux militaires à juger des civils
Le gouvernement ougandais envisage d’adopter une nouvelle loi qui permettrait aux tribunaux militaires de juger des civils dans certains cas. Les défenseurs des droits humains et les leaders de l’opposition accusent depuis longtemps le président Yoweri Museveni d’instrumentaliser la justice pour museler ses opposants politiques. Des accusations systématiquement rejetées par le gouvernement. Les précisions avec notre correspondante dans la région, Juliette Montilly.