Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CNRS
Où en est la révolution quantique ?
#CNRS #recherche #quantique #informatique
Article mis en ligne le 29 janvier 2024
dernière modification le 26 janvier 2024

Le développement des technologies quantiques, et en particulier celles liées à l’informatique, s’est accompagné de promesses d’un véritable bond scientifique et sociétal. Il n’est cependant pas toujours facile de s’y retrouver, tant les annonces s’enchaînent dans ce domaine si pointu

(...) « La communauté scientifique n’est pas unanime sur le degré de maturité de l’informatique quantique et autres technologies associées », affirme Clarisse Angelier, déléguée générale de l’ANRT. L’avantage quantique, c’est-à-dire le moment où les ordinateurs quantiques résoudront en quelques fractions de seconde des problèmes réclamant des centaines d’années, voire bien davantage, à des machines classiques, sera sans doute atteint un jour. Il reste cependant difficile d’estimer quand cela arrivera.

Introduction à la révolution quantique

En attendant, la physique quantique a déjà abouti à des révolutions technologiques. (...)

Au XXIe siècle, ces technologies se concentrent beaucoup autour de l’informatique quantique. (...)

Lire aussi :

 (Telerama)
Polémique Sylvain Tesson : la directrice artistique du Printemps des poètes démissionne

Sophie Nauleau justifie sa décision par la volonté de garder le silence face à ce qu’elle appelle une “cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse”. (...)

Y aura-t-il un Printemps des poètes cette année ? Huit jours après le début de la polémique suscitée par le choix de l’écrivain Sylvain Tesson comme parrain de l’édition 2024, qui doit se tenir du du 9 au 25 mars, l’annonce de la démission, ce vendredi 26 janvier, de la directrice artistique de la manifestation, Sophie Nauleau, oblige à s’interroger. (...)

La physique quantique comprend en effet des phénomènes complexes et fascinants, qui n’ont parfois aucun équivalent dans notre monde. Dans l’intrication quantique, par exemple, deux particules ou groupes de particules sont liés et chacune voit ses propriétés quantiques dépendre de celles de l’autre. Ce phénomène, qui ne serait pas si surprenant pour des particules mises en contact, a lieu quelle que soit la distance entre elles. Cependant, mesurer la valeur de ces états quantiques détruit cette intrication. Ces propriétés contre-intuitives nourrissent les avancées permises par la physique quantique. (...)

En France, l’écosystème du quantique est organisé autour de forts liens entre des établissements publics de recherche et des startups, souvent fondées par des chercheurs et docteurs issus de ces laboratoires. Une vingtaine de startups et une cinquantaine de brevets sont ainsi sortis de laboratoires sous tutelle du CNRS, ce qui permet de multiplier les approches vers l’avantage quantique. (...)

Le CNRS possède une expertise mondialement reconnue, comme l’atteste le prix Nobel de physique 2022 remis à Alain Aspect pour ses travaux sur l’intrication quantique. On a la chance d’avoir un secteur scientifique fort, ainsi que l’œil attentif du gouvernement, qui a investi plus d’un milliard d’euros dans le cadre de sa stratégie nationale d’accélération pour les technologies quantiques (...)

Le développement des technologies quantiques repose sur plusieurs chaînes de valeurs, c’est-à-dire des suites d’éléments essentiels, en particulier techniques. Leurs maillons sont des composants et des techniques issus de filières comme la photonique, le silicium ou les atomes froids. Or ces éléments ne sont pas tous fabriqués, voire disponibles, en France. Assurer leur approvisionnement représente un véritable enjeu de souveraineté nationale. (...)

Les technologies quantiques vont en effet bouleverser de très nombreux domaines, au-delà du seul calcul haute performance : simulation, conception de nouveaux matériaux et médicaments, télécommunications, cryptographie, imagerie médicale, IA, capteurs extrêmement précis, systèmes de navigation inertielle, etc.

Caducité des protocoles actuels

Enfin, l’avantage quantique implique que les protocoles actuels de cybersécurité et de cryptographie sont voués à devenir caducs. Ils sont en effet basés sur des problèmes mathématiques spécifiquement choisis pour la difficulté qu’ont les ordinateurs classiques à les résoudre. Or les ordinateurs quantiques pourront briser ces protections grâce à l’algorithme de Shor, et ce à relativement court terme.

Toutes ces problématiques rassemblées forment d’énormes enjeux de souveraineté économique et stratégique. (...)