Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Grand Continent
Opération Chariots de Gédéon : comment Israël s’apprête à occuper la bande de Gaza et à déplacer sa population
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Trump
Article mis en ligne le 11 mai 2025
dernière modification le 9 mai 2025

Dimanche 4 mai, le Cabinet de sécurité israélien a approuvé un plan visant à progressivement occuper militairement la bande de Gaza, raser tous les bâtiments et déplacer de force la quasi-totalité des 2 millions de personnes vivant dans l’enclave. Jérusalem s’est fixé le 15 mai comme date butoir pour parvenir à un accord sur la libération des otages par le Hamas — date qui coïncide avec la tournée de Donald Trump au Moyen-Orient.

Cette décision est largement impopulaire en Israël. Dans le cadre de l’intensification de ses opérations à Gaza, plusieurs dizaines de milliers de réservistes seront appelés afin d’être déployés sur le territoire israélien mais également dans l’enclave ainsi qu’en Syrie et au Liban

2. En signe de contestation, entre 50 et 60 % seulement des réservistes appelés se sont présentés dans leurs unités au cours des dernières semaines .

3. Selon le plan adopté par le Cabinet de sécurité, les Palestiniens déplacés recevront de l’aide humanitaire dans des complexes actuellement en cours de construction à proximité de Rafah.

4. Or, les Nations unies et la totalité des organisations non-gouvernementales venant en aide à la population de l’enclave ont fait savoir qu’elles ne participeraient pas à ce nouveau plan car celui-ci contrevient aux principes humanitaires fondamentaux .

La distribution de denrées alimentaires et d’aide humanitaire serait à la place assurée par une fondation privée. Une entreprise privée américaine serait quant à elle en charge de la logistique et de la sécurité dans cette zone. (...)

Le 1er mai, les Nations unies ont dénoncé une « punition collective cruelle » à l’encontre de la population de l’enclave. En un an et demi, plus de 50 000 Palestiniens ont trouvé la mort dans les bombardements israéliens.

Lundi 5 mai, Donald Trump a déclaré : « Nous allons aider la population de Gaza à se procurer de la nourriture […] Les gens meurent de faim et nous allons les aider à se nourrir. Beaucoup de gens agissent de manière très répréhensible ».

Dans l’enclave, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 150 à 700 % par rapport aux niveaux d’avant octobre 2023. L’ONU dispose actuellement de 170 000 tonnes de nourriture prêtes à être livrées dans la bande de Gaza dès qu’Israël aura levé les restrictions (...)