« C’est un coup de théâtre » contre le projet de construction de deux EPR2 dans l’Ain. Au téléphone, Jean-Pierre Collet, du réseau Sortir du nucléaire (SDN) Bugey, ne cache pas sa satisfaction. Mercredi 10 décembre 2025, le tribunal administratif de Lyon a annulé des modifications de documents d’urbanisme — SCOT en février 2023, PLU en septembre 2024 — qui permettaient l’implantation de ces deux nouveaux réacteurs sur le site EDF du Bugey.
Cette décision fait suite à une audience du 18 novembre et donne raison à l’association Sortir du nucléaire Bugey et à plusieurs habitants. Le tribunal a estimé que l’impact écologique n’avait pas été suffisamment pris en compte, notamment la présence de nombreuses espèces protégées et la proximité de la zone Natura 2000 de l’Isle Crémieux.
Cette décision intervient alors que le projet était lancé, avec des fouilles archéologiques déjà commencées, selon Jean-Pierre Collet. (...)
EDF et le syndicat mixte envisagent de faire appel et de demander un sursis d’exécution. La commune de Loyette étudie également les recours possibles.