Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Nouveau naufrage dans la Manche, un migrant meurt au large de Gravelines
#migrants #immigration #Manche
Article mis en ligne le 20 juillet 2024
dernière modification le 19 juillet 2024

Un exilé est mort après le naufrage de son embarcation pneumatique, au large de Gravelines, dans le nord de la France, mercredi. Soixante-et-onze passagers, dont certains étaient à l’eau quand les secours sont arrivés, ont pu être récupérés et ramenés à Boulogne-sur-Mer.

(...) Toutes les personnes secourues ont été déposées à quai à Calais, où se trouvait un important déploiement de pompiers et policiers, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les moyens aériens et nautiques ont poursuivi les recherches "sur une large zone autour du lieu de naufrage" jusqu’à la tombée de la nuit et "aucun autre naufragé n’a été détecté", a précisé la préfecture maritime. Bien que le dispositif de recherches ait été levé, la préfecture appelle les navires croisant dans le secteur "à une veille attentive".
"On sait que ça va se reproduire"

Vendredi déjà, quatre migrants sont morts et des dizaines ont été repêchés par les secours alors qu’ils étaient déjà à l’eau, leur embarcation s’étant dégonflée dans la Manche. Ils avaient pris la mer depuis les côtes proches de Boulogne-sur-Mer vers 2h du matin dans l’espoir de rallier l’Angleterre. Leurs corps n’ont pas encore été identifiés. (...)

Parmi les plus fréquentés au monde, le détroit du Pas-de-Calais a été le théâtre ces dernières années de nombreux naufrages, le pire ayant eu lieu en 2021 quand 27 migrants, majoritairement des Kurdes irakiens âgés de 7 à 46 ans, sont morts noyés.
Plus de 1 000 policiers sur le littoral français

Pour freiner les départs, Paris et Londres se sont engagés à déployer des milliers d’effectifs policiers côté français. Cet été, plus de 1 000 policiers et gendarmes surveillent le littoral pour lutter contre l’immigration illégale, a indiqué le préfet du Pas-de-Calais, rappelant que 344 tentatives de traversées maritimes ont été interceptées côté français depuis le début de l’année, et 314 interpellations opérées parmi des filières de passeurs.

Malgré une surveillance accrue, soutenue par l’utilisation de drones et de caméras thermiques, plus de 14 000 personnes ont tout de même atteint le Royaume-Uni en 2024. Soit une hausse de 18% par rapport à la même période l’an dernier. (...)