Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
« Nous sommes toujours là ! », 70 personnalités signent notre appel pour les 10 ans de l’association (à signer)
#SosMediterranee #oceanViking #sauvetages #migrants #immigration #solidarite #rescapés
Article mis en ligne le 20 mai 2025
dernière modification le 18 mai 2025

Dix ans après la naissance de SOS MEDITERRANE grâce à la mobilisation massive de citoyennes et de citoyens engagées face aux drames en Méditerranée centrale, 70 personnalités issues du monde culturel, scientifique, politique, maritime et associatif rappellent qu’elles sont toujours là pour soutenir la mission de recherche et de sauvetage de l’ONG sur l’une des routes migratoires les plus meurtrières au monde, malgré les oppositions de plus en plus fréquentes et violentes en mer comme à terre. Découvrez l’appel en intégralité :

Depuis sa création en 2015, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 42 000 personnes en Méditerranée centrale à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking. Le projet est porté à terre, par une formidable mobilisation qui est l’ADN de notre association et nous permet, aujourd’hui, d’être toujours là.

Depuis 10 ans, nous entendons les témoignages des rescapé·es sur les détentions arbitraires, les extorsions, les tortures, les viols, les travaux forcés dont ils et elles ont été victimes sur les chemins de l’exil, dans les centres de détention en Libye et dans une moindre mesure, en Tunisie.

Depuis 10 ans, nous ne cessons d’interpeler l’Union européenne et chacun des États qui la composent pour qu’ils mettent en place une flotte de sauvetage adéquate dans le respect des conventions maritimes et du droit international ; pour qu’ils cessent de financer et d’équiper les garde-côtes libyens ; pour qu’ils respectent leur devoir de protection envers les personnes dont la vie est en danger. À ce jour, nos appels sont restés sans réponse.

Depuis 10 ans, plus de 31 700 personnes ont disparu en mer, faute de moyens de secours suffisants. Nous refusons d’être des spectatrices et spectateurs indifférent·es face à ce drame en Méditerranée.

Aujourd’hui, face au contexte international prônant le repli sur soi et aux entraves répétées visant les navires humanitaires, nous considérons toujours, que porter secours aux personnes en danger de mort, de manière inconditionnelle et sans aucune discrimination, est un impératif moral et légal.

Nous considérons toujours qu’il est urgent de tendre la main à celles et ceux qui se noient sous nos yeux, aux portes de l’Europe et restons déterminé.es.

Dix ans après la création de notre association, nous sommes toujours là !

Toujours là pour secourir les personnes en détresse en mer et refuser qu’on les renvoie vers l’enfer qu’elles cherchent désespérément à fuir ;

Toujours là pour traduire en actes les valeurs universelles d’humanité, de non-discrimination et de solidarité, dans le respect de la dignité humaine ;

Toujours là pour refuser que la solidarité soit transformée en délit, noyant notre honneur aussi sûrement que les naufragé·es ;

Face à l’inacceptable, nous sommes toujours là. Signez notre appel.
SOS MEDITERRANEE, 10 ans, toujours là !

Depuis 10 ans, SOS MEDITERRANEE refuse de détourner le regard. Face aux naufrages et aux drames en Méditerranée, nous restons mobilisé·es. Signez pour affirmer, avec nous : 10 ans, toujours là !