
En juin dernier, StreetPress a révélé les dérives de la Halte-Saint-Jean, une communauté Emmaüs accusée de traite des êtres humains et travail dissimulé. Depuis, un mouvement de grève d’ampleur des compagnons sans-papiers a éclaté dans le Nord.
Saint-André-Lez-Lille (59) – « Hier colonisés, aujourd’hui exploités, demain régularisés ! », scandent en cœur les 21 compagnons sans-papiers de la Halte-Saint-Jean, au rythme des percussions improvisées sur de vieux jerricans. Ils viennent de voter à l’unanimité la reconduite de la grève pour le 83ème jour consécutif. Soutenus par la CGT et le Comité des sans-papiers 59 depuis le début de leur lutte, ils dénoncent l’exploitation dont ils ont été victimes durant des années de la part de la direction de la communauté. (...)
En attendant que justice soit faite, ils demandent à l’État de les régulariser au titre du préjudice subi. Mais malgré maintes interpellations de députés de La France Insoumise, le préfet du Nord se mure dans le silence. (...)
Le 22 août dernier, une vingtaine de compagnons sans-papiers de la communauté de Dunkerque (59) ont rejoint le mouvement et sont désormais en grève illimitée. Ils dénoncent aussi un système d’« esclavage moderne » et des pratiques racistes de la direction. Ce 12 septembre 2023, c’était au tour d’une trentaine de compagnons sans-papiers et salariés d’Emmaüs Tourcoing de rejoindre le mouvement. Ils demandent aussi à être régularisés au titre du préjudice subi. La lutte pourrait encore prendre de l’ampleur ces prochaines semaines dans la région et au-delà. (...)
l’ensemble des travailleurs en grève dénoncent des fausses promesses de régularisation au moment du recrutement. « Nous sommes comme condamnés à vie »